Je vous propose aujourd’hui un rapide tour d’horizon des principaux types de véhicules hybrides que l’on peut trouver dans la rue aujourd’hui.. Noyés dans un flot d’informations plus vertes les unes que les autres, il est parfois difficile de s’y retrouver et ces rapides descriptions vous permettront, je l’espère, de vous repérer.
- L’hybride série
Le moteur thermique sert uniquement à produire du courant électrique. L’énergie est stockée dans une batterie puis est restituée à un moteur qui servira à propulser la voiture. C’est en quelque sorte l’équivalent du groupe électrogène que vous utilisez lorsque vous organisez un barbecue géant au milieu d’une forêt.
L’exemple que vous connaissez bien est celui de la Volt/Ampera
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=H7-rw7TkW7Q
Je viens aussi de me rendre compte que Renault a déjà commercialisé un système de ce genre en 2003, sous le doux nom de Kangoo Elect’Road. Au programme une batterie d’une capacité de 13,2 kW.h, un petit moteur Lombardini de 500 cm3 qui fournit 16 kW et un réservoir d’essence de 10 L. Problème de prix ou de consommation ? Le succès n’a à priori pas été au rendez-vous. L’avenir nous dira si le Kangoo “Full Electrique” aura la vie plus rose (ou verte)..
- L’hybride parallèle à simple arbre
Le moteur thermique et le moteur électrique fonctionnent en parallèle. En gros, le moteur électrique permet de démarrer le moteur thermique et de l’assister dans certaines phases de fonctionnement.
On parle ici de mild hybride puisque les moteurs thermique et électrique ne sont pas découplables. Ainsi, un fonctionnement en “full électrique” est possible mais le moteur électrique entraîne également le moteur thermique (dont l’injection est coupée et les soupapes fermées). Le moteur électrique fonctionne en générateur pendant les phases de décélération et de freinage pour récupérer l’énergie et la stocker dans la batterie.
Le modèle qui est équipé d’un tel système et que vous connaissez tous est la magnifique Honda Insight.
- L’hybride série-parallèle
– un moteur à combustion interne
– un moteur électrique
– un train épicycloïdal
– une batterie
- Hybride thermique à l’avant / électrique à l’arrière
- Hybride hybride à l’avant / électrique à l’arrière
La palme de l’hybridation est pour l’instant attribuée au Rx450h puisqu’il est équipé :
– d’un moteur du même type que celui de la Toyota Prius (un moteur thermique, deux moteurs électriques, …)
– d’un moteur électrique du même type que le 3008 Hybrid 4 pour entraîner les roues arrières…
Comme d’habitude, si vous avez des questions, n’hésitez pas et j’essayerai d’y répondre dans la mesure du possible !
Retrouvez moi sur engineworld.fr pour d’autres articles sur les moteurs et les véhicules hybrides.