Fiat Multipla: Goodbye stranger

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Fiat est sur le point de commercialiser son nouveau véhicule familial en Europe : un crossover 7 places qui ne nous est pas tout à fait inconnu. En effet, le Freemont n’est autre que la dernière itération du Dodge Journey qui avait posé ses roues en Europe dès 2008. 5 adultes et deux enfants dans 4,88 mètres de long… Il y a 12 ans, on savait caser 6 adultes dans un véhicule mesurant seulement 4,09 mètres. Le Multipla a quitté la scène sans tambours ni trompettes. Retour sur cette étrangeté automobile.

C’était au Mondial de l’Automobile de Paris en 1996. Renault créait l’évènement en lançant le Scénic, le monospace du peuple. Malgré sa position de conduite qui fit le bonheur d’une génération de kinésithérapeutes, en dépit de boites de vitesses aux commandes détestables, la voiture correspond aux aspirations des familles européennes. La concurrence aura un train de retard. Le premier à répliquer fut Fiat. D’ailleurs, le concept car Multipla était exposé au même salon. Un concept car pensait le public… Comment aurait-il pu en être autrement ? Un physique délirant (une sorte de monospace bicorps avec 3 rangées de phares), des dimensions peu communes (la largeur d’une Classe S pour une longueur inférieure à une Brava), une architecture intérieure sans pareille avec ses 3 places individuelles à l’arrière précédées de… 3 places individuelles à l’avant : le concept Multipla avait tout pour rester un délire de salon. D’ailleurs, les études de marché prédisaient l’adhésion de 20% de la clientèle potentielle au concept tandis que les 80% rejetteraient le produit. Pourtant, l’accord de production a été donné : décision peu commune dans un secteur régulièrement frileux et avare en marge opérationnelle.

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La version définitive est présentée deux ans plus tard ; il s’agit d’une voiture très fidèle au concept car. Autant dire qu’elle détone dans le paysage automobile d’alors. Elle détonerait aujourd’hui encore. Imaginez que la Cité Radieuse de Le Corbusier ait été enfantée par Antti Lovag et vous vous faîtes une idée de ce mélange de rationalité et de délire en forme de maison bulle qu’est le Multipla. C’est d’ailleurs une des rares voitures à avoir été exposée au MoMA.

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Son importante surface vitrée (pouvant encore être accrue par le double toit ouvrant électrique optionnel) sort également du lot : en effet, les vitres latérales, très verticales, sont si hautes (la ceinture de caisse est en réalité très basse) qu’elles ne peuvent pas descendre complètement dans la portière. Le véhicule veut ouvrir ses passagers au monde extérieur. Et ce n’est pas un mal : mieux vaut regarder à l’extérieur car dans la grande tradition Fiat d’alors, la qualité perçue rend hommage à la qualité d’assemblage de la voiture : autant un Scénic voulait donner l’illusion dans ses premières années avant de vieillir comme une Mégane contemporaine (i.e. mal), autant le Multipla semblait vouloir jouer cartes sur table avec son client potentiel : « Je vieillirai mal, crois-moi sur parole » semblaient suggérer ses plastiques.

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Sur la route, sa grande largueur et ses suspensions un peu fermes le rendaient très différent du Scénic alors enclin à se pencher allègrement en virages. Le conducteur avait le choix entre un 1.6 essence et un 1.9 JTD (pas de BVA au programme). Mais le conducteur avait également le choix entre un Multipla et le reste du marché (voire la vasectomie). Guess what? Les stars du segment se sont appelées Scénic, Zafira ou Picasso. Michael Schumacher, vedette de la campagne de lancement, n’y pourra rien. Pas plus que le restylage de 2004 donnant une allure plus consensuelle à la voiture.

Ouvre d’art qu’est cette Fiat ? Nous avons vu qu’elle a été exposée au MoMA. Pourquoi pas. Mais une vraie œuvre d’art suscite la convoitise. Son concept a bien été copié. La Honda FRV reprenait la disposition en deux fois trois places. A ceci près qu’Honda a décalé les places du milieu afin de minimiser la largeur du véhicule, plutôt élégant et consensuel, au passage. En dépit de cela, la FRV n’aura pas non plus de remplaçante faute de succès.

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Avec ses six vraies places, sa longueur réduite, son comportement routier aux antipodes des prises de roulis habituelles des monospaces, sa luminosité, sa modularité, son côté jovial et sans prétention, le Multipla aurait presque le profil de la familiale idéale. Mais honnêtement, avez-vous épousé votre moitié pour sa seule intelligence ? Dans les faits, le Multipla n’avait ni le profil ni la face ni même le derrière de la familiale idéale : la laideur a rarement payé et ce monospace compact ne déroge pas à la règle.

Vous me sentez moralisateur. Aurais-je acheté un Multipla ? J’aurais probablement trouvé plusieurs excuses (pas de BVA, qualité perçue peu engageante…) mais au fond de moi, je rassurerais mon manque d’audace latent en me disant que j’étais tout simplement lycéen lorsque le Multipla est sorti.

Ironiquement, ce monospace 6 places démarre une nouvelle vie au pays de l’enfant unique, le chinois Zotye ayant racheté les outillages à Fiat. Le plus étonnant finalement, ce n’est pas que Fiat ait eu le cran de produire un véhicule aussi audacieux. C’est de se dire que 15 ans après le premier Scénic, le Groupe Fiat ne dispose toujours pas de monospace compact « conventionnel » dans sa gamme.

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Via : Wikipedia, une galerie Flikr

  • gilles

    Bravo Eric.E…il fallait du courage pour rendre hommage à ce vilain petit canard! :-)

  • foxx13

    Un vehicule genial et atypique, comme il est impossible de refaire (en principe, économiquement) de nos jours! bravo Fiat pour avoir osé !

  • cupertino69

    Jsuis d’accord avec Foxx13 c’est bien un Véhicule génial , en principe tu t’en aperçois après :)

  • http://36quaidufutur.over-blog.com Gulzar Joby

    C’est bien de rendre hommage à cette voiture. A l’époque du lancement, c’était des discussions sans fin sur cette auto, que j’aime beaucoup dans sa première version, la seconde étant « réellement moche » !!!
    Il faut savoir qu’elle est en fait dérivée d’un prototype italien des années 70, guigiaro ? ital design ? je ne sais plus… Avec ce principe de deux étages visuels, ces grandes vitres.
    On se plaint souvent d’un manque d’originalité et quand on nous sert autre chose qu’une esthétique bourgeoise ou sportive à la noix, on se plaint aussi !

    La multipla, on ne l’oubliera pas…

  • sweeck

    Un véhicule qui osait l’originalité tant esthétique qu’architecturale. Moi je ne l’ai jamais trouvé moche. Il me semble qu’il a beaucoup moins vieilli que le scenic 1 ou le xsara picasso, et c’est dans sa première version avec pare brise au dessus du capot, que je le préfère. Merci de lui rendre hommage parce qu’il n’a pas eu le succès qu’il méritait.

  • Bib

    Véhicule tout simplement génial, en avance sur son temps… comme bien des Fiat du reste !!! Pour rappel, la marque qui a invienté la boîte 4 puis 5… !! Mais malheureusement pas toujours comprise du public…

  • tabasko

    Ce truc me file encore la nausée aujourd’hui. Le but d’une voiture n’est pas de dire « vous avez vu, on a osé », mais d’en vendre, raté. Les 6 places, voila sont seul avantage. Les familles de 4 enfants ne cours pas les rues. Si ce véhicule avait été un succes économique, alors seulement on aurait pu applaudire l’audace de fiat. Dans le cas contraire c’est juste un échec ou une erreur. Je sais, ca n’encourage pas l’originalité, mais dans les faits, les gens aiment bien la multipla… dans les mains des autres.

  • http://twitter.com/minarey Minarey

    Il faut croire que c’est surtout la fiabilité/qualité perçue qui le desservait définitivement. En effet, le public achète des voitures belles et moyennement fiables ou des voitures insipides qui durent dans le temps. De ce fait la situation du multipla était plus que délicate.

  • San

    J’en ai eu un les gars!
    Des premières séries, la finition vieillissait plutôt bien, et c’était plutôt fiable, c’était vraiment une bonne voiture, confort, bonne tenue de route, un peu large à garer en épi.

  • http://eric.urban07.net Eric E

    Côté fiabilité, le Multipla était sain. Le Scénic I ne pouvait pas en dire autant… D’ailleurs je me souviens d’un trajet dans un taxi Multipla JTD en Europe de l’Est, la voiture était largement kilométrée et toujours vivante.
    A vrai dire, la voiture était plutôt desservie par sa qualité perçue, la réputation de Fiat (dont la marque peine toujours à se défaire) et son esthétique.

    Encore une fois, j’ai beau mépriser le fort conservatisme de la clientèle, il n’est pas certain que j’eusse franchi le pas si j’avais été client potentiel. A mon sens, le Multipla est une réponse intelligente à la question d’avoir une familiale compacte.
    Mais les braves gens n’aiment pas que l’on suive une autre route qu’eux…

  • http://autosamericaines.blogspot.com/ François

    Lancer une auto au style polarisant foire quasiment à chaque fois et sur tous les continents (Ce Fiat, Renault Vel Satis, Ford Flex, etc…). Dommage car le détail qui n’a pas été assez mis en avant est que le Multipla propose 6 places ET un coffre qui ressemble à quelque chose avec 6 personnes à bord. Dommage que le planche de bord ait été aussi pourrie, ça n’a sans doute pas aidé à booster les ventes.

  • http://blogautomobile.fr/ Frédéric E.

    une excellente auto dont je garde un très bon souvenir en version 1.9 L JTD 105 ELX ( . L’excellent 1.9 JTD, une tenue de route de impeccable, un bon freinage, un finition correcte ( sauf pour le tissu de la planche de bord qui n’aimait pas vraiment le soleil ).
    Il eu un excellent descendant avec le Honda FRV qui a hélas disparu lui aussi du marché ! Merci Eric pour ce coup de chapeau à un vilain petit canard qui a tout de même fait une jolie et longue carrière commerciale.
    Après le vilain petit canard, au tour du chat botté ou du haricot magique ? ;)

  • brabsster

    +1 pour le honda FRV, les avantages pratiques du multipla, l’esthétique en plus

  • Tortue sidérante

    Bon article sur cette étrangeté. Comment FIAT a-t-il laissé son management détruire la marque, comme les autres brands de FIAT (Lancia…). incompréhensible !

  • http://www.landv8.com sven

    à l’époque , il se disait chez Fiat :

    85% des gens détestent , et le reste adorent , mais si le reste achète , tout vas bien ! ! ! !

    bon , il s’en est vendu moins , mais c’est vraiment une très bonne auto

  • Shagrat

    Gulzar Joby: Italdesign Columbus ? J’avais beaucoup aimé à sa sortie: même si je n’avais que 11 ans, il m’a marqué et je m’en souviens encore !

    Par contre je suis le seul apparemment: impossible de trouver quoi que ce soit sur la toile concernant cet immense monospace à presque double étage…

    http://www.google.fr/images?q=italdesign+columbus&hl=fr&safe=off&prmd=ivns&um=1&ie=UTF-8&source=og&sa=N&tab=wi

  • http://ds3world.blogspot.com/ Lulu

    Très mignon, en plus une bonne voiture.
    La clientèle le comprendra… dans 20 ans!

  • http://blogautomobile.fr/ Frédéric E.

    dans le genre grand monospace exclusif hors norme , il y a aussi le De la Chapelle Parcours et …le Ssangyong Rodius ! ;)

  • Gianni

    Poisson d’avril… voici la NOUVELLE FIAT BERLINE
    Même les non pratiquants comprendront.. l’ironie :

    http://www.artefatti.it/dblog/articolo.asp?articolo=486

  • http://blogautomobile.fr/ Frédéric E.

    Belle italienne ! ;)

  • FAVER65

    Salut à tous,je possède une fiat multipla depuis avril 2007 et j’en suis très content.très bon moteur diésel(1900,115 cheveaux)totalisant à présent 100.000 kilomètres.je trouve le 2eme modèle plus belle et j’ai été séduit.à l’époque,nous cherchions un véhicule pour nous déplacer à 6(et oui,cela existe encore,une famille de 4 enfants)et ce n’est pas pour rien que le constructeur chinois à racheté le brevet du multipla et le fabrique tel quel en chine.pour les curieux,allez voir »zotye langyue »