Nissan e-NV200 VIP Concept.0

Le directeur général de la division VUL chez Nissan, Dany Boulenger de dire : « Le Nissan e-NV200 Evalia est déjà un véhicule confortable et silencieux. Ce concept va franchir une nouvelle étape. A ce stade, le Nissan e-NV200 VIP Concept n’est qu’un projet, mais qui devrait générer un véritable intérêt de la part des conducteurs de navette VIP. »

Fort d’une position dominante sur le marché des taxis dans les grandes métropoles mondiales, Nissan profite du salon de Hanovre pour dévoiler encore mieux, encore plus fort, le e-NV200 VIP Concept qui pourrait être la navette d’un hôtel cinq étoiles ou le moyen de transport des VIP en milieu urbain.

Esthétiquement, ce fourgon pour VIP est très proche du e-NV200 de serie et il ne s’en distingue que par une livrée bicolore Bleu marine/Bleu ciel et des jantes alu spécifiques elle aussi bicolore Diamanté/Bleu. Pour le reste cette nouveauté est identique aux autres versions de ce modèle.

 

Profitant de son absence d’émissions polluantes qui lui permet d’accéder à toutes les zones d’action prioritaire pour l’air (ex ZAPA en passe de devenir ZIVP) et même de pénétrer à l’intérieur des bâtiments en toute discrétion, d’un confort auditif et ambiant réel, Nissan voit dans ce e-NV200 VIP Concept, le futur concurrent des VW Transporter Highline ou Carat, Mercedes Benz Viano ou Classe V sur les parkings des grands hôtels.

Si le rang 1 du e-NV200 VIP Concept est quasi identique à celui de série, la partie arrière est largement modifiée avec la suppression des banquettes des rangs 2 et 3. Elles sont remplacées par deux fauteuils « Club Class » individuels installés dans une position intermédiaire qui permet de garantir à la fois de la place pour les VIP et leurs jambes, un accès facile à bord et pour les bagages de profiter d’un coffre conséquent. Le Nissan e-NV200 VIP Concept possède donc quatre places  deux à l’avant et deux sièges « Club Class » à l’arrière avec des ceintures de sécurité intégrées (comme sur l’Espace IV mais pas le V), des accoudoirs et des repose-pieds extensibles inspirés de ceux que l’on trouve sur les limousines de grand luxe. Les sièges sont habillés d’un cuir clair presque blanc agrémenté de surpiqures en losange et de passepoils bleus. Cette sellerie lumineuse et fraiche contraste avec la partie basse de l’habitacle qui est faite de noir tant pour les plastiques que pour la moquette que Nissan annonce épaisse et confortable. La moitié supérieure de l’habitacle reçoit un traitement blanc afin de renforcer l’impression de lumière (les fenêtres arrières du NV200 ne sont pas très grandes)  et être en accord avec le garnissage des  quatre fauteuils.

Ce fourgon pour VIP dispose aussi d’une séparation entre les deux fauteuils du chauffeur et du bagagiste (ou du garde du corps) et ceux des passagers. Toutefois, au regard de la taille compacte du véhicule (4.40 m x 1.70 m) et surement pour permettre une certaine convivialité, Nissan n’a pas installé de cloison haute vitrée et se limite à une séparation basse qui intègre un écran de 21.5 pouces (55 cm) permettant d’assurer le divertissement des passagers durant les transferts ou voyages. Cet écran associé à un système audio multivoies permet de diffuser des DVD (lecteur embarqué), d’ afficher des applications, des films, des photos. Associé à un système de connexion Bluetooth, cet écran autorise l’affichage de données stockées sur des smartphones ou des tablettes.

Enfin pour que le confort soit « total », les passagers voyageant à l’arrière disposent d’une console installée entre les sièges arrière. Celle-ci intègre les commandes pour l’écran, un compartiment réfrigéré pour les boissons, les commandes de l’éclairage ambiant qui est fait d’un plafond incrusté de leds qui diffusent une lumière claire et douce à l’arrière. Chacun des deux occupants profite d’une liseuse individuelle.

Mécaniquement, le Nissan e-NV200 VIP Concept est propulsé par le même moteur électrique que le-NV200 de série. On retrouve donc le moteur à courant alternatif de 80 kW (109 ch) et 254 Nm. Celui-ci est alimenté, comme sur la Lef et le e-NV200 par un pack de batterie lithium-ion qui permet une autonomie de 170 km (norme  NEDC). Le e-NV200 profite aussi du système de recharge rapide.

Reste que ce e-NV200 VIP Concept est une base proposée aux futurs clients et Dany Boulenger n’oublie pas de préciser selon la demande, certaines de ces caractéristiques pourraient faire l’objet d’applications concrètes à l’avenir ou être adaptées aux besoins des acheteurs.

Si l’idée est sympathique et le concept en phase avec l’air du temps et les préoccupations écologiques, on peut cependant regretter que Nissan n’ait pas poussé le concept de transport de luxe un peu plus loin avec un toit panoramique pouvant s’obscurcir, des marches pieds électriques, de vitres arrières mobiles, une vraie installation  hifi, des sièges relaxant et massant ou des petites tables mobiles et individuelles.

Nissan e-NV200 VIP Concept.4

A suivre

Via Nissan.