Prise en main : Nouveau Nissan X-Trail – Baroudeur familial

2007 : Nissan lançait cette année le Qashqai, qui a démocratisé le crossover en France, et qui est parvenu à se hisser sur les top des ventes dans l’hexagone. S’en est suivi d’une version 7 places, le Qashqai+2, qui se voit à présent remplacé par le X-Trail.

Le marché du SUV et autres 4×4 franchisseurs se tarissant, le cahier des charges a du être revu en profondeur pour cet X-Trail de 3e génération, qui troque son aspect massif pour une ligne ressemblant à celle d’un Qashqai en plus grand, mais change également de classe : on passe d’un SUV à un crossover. La plate-forme modulaire CMF (Common Module Family) utilisée par l’alliance Renault-Nissan est par ailleurs commune au Qashqai chez le constructeur nippon (et probablement la prochaine Pulsar). Le X-Trail semble n’ avoir pour seuls points communs avec son prédécesseur que le nom ainsi que l’optionnelle transmission intégrale.

Mais faisons donc le tour du propriétaire voulez-vous ?

On se retrouve donc avec une carrosserie proche d’un Nissan Qashqai 2014, mais par rapport au X-Trail de seconde génération qu’il remplace, il gagne 17mm en longueur (4.643mm au total), 76mm en empattement (2.706mm), et 30mm en largeur (1,820mm). La hauteur totale baisse de 5mm (1.695mm), mais la garde au sol reste la même, à savoir 210mm. Malgré son agrandissement, il perd 90Kg par rapport à son prédécesseur pour passer à 1500Kg (pour la version 1.6 dCi 130ch en 2 roues motrices, la transmission intégrale démarrant à 1580Kg)

La version d’essai était équipée du 1.6L dCi de 130ch pour 320Nm de couple et équipée de la transmission All Mode 4×4-i (4 roues motrices débrayables en traction avant, avec un mode automatique basculant automatiquement d’un mode à l’autre de façon transparente avec 50% du couple transférable sur l’essieu arrière), et chaussée de pneus 225/55/R19 (!), qui disent que seul le petit côté baroudeur est présent !
L’intérieur mêle surfaces mattes et brillantes, avec par endroit des plastiques avec imitation fibre de carbone. On aime ou on n’aime pas, mais ça a le mérite de donner un peu de vie à l’habitacle.
Le toit ouvrant  offre un bain de lumière bienvenu à cet intérieur, même si on aurait souhaité qu’il s’étende encore plus vers l’arrière. Bien que de nombreux plastiques moussés soient utilisés, ça reste du solide, et la sellerie cuir est excellente, avec un cuir relativement moelleux (comprendre par là qu’il n’est pas tendu comme une corde de guitare au toucher).
L’infotainment est , merci Nissan, doté de plusieurs boutons physiques pour accéder rapidement à chacun des menus. À l’aube du tout tactile, c’est toujours appréciable ! Malheureusement nous n’avons pu nous attarder sur ce point du fait du temps limité de roulage (il sera prochainement mis à l’épreuve dans un essai du Nouveau Qashqai).

Le coffre est la réelle bonne surprise de ce crossover, avec un côté modulable bien pensé : 2 panneaux permettent de moduler le coffre avec 9 combinaisons différentes, permettant de cacher une partie de son chargement, de caler les objets fragiles (des plantes par exemple) derrière un panneau afin d’éviter que le reste du chargement ne les casse, ou une poussette sous le plancher (qui offre 3 hauteurs différentes) afin d’éviter de grever l’espace restant. Du très bien pensé donc ! Le siège passager se rabat à 180° et permet un chargement à plat d’objets d’une longueur de 2,60m sans aucun souci.
Mais tout n’est pas rose, et nous pouvons avoir un regret : l’ouverture du coffre motorisé se fait via la télécommande (ou par un bouton situé sur le tableau de bord) : ceci implique d’avoir au moins une main libre lorsque l’on souhaite charger sa voiture. Ca paraît être un caprice dit comme ça, mais si on additionne bras chargés + enfants + chien (pourquoi pas !), sortir la télécommande et maintenir pendant 1 seconde le bouton d’ouverture n’est pas forcément chose aisée. À quand un capteur situé sous le pare-choc arrière afin d’ouvrir le coffre d’un geste du pied ?

Au volant, cet X-Trail est… calme, linéaire, avec une boîte de vitesse d’une extrême souplesse, et convient parfaitement à une conduite calme et posée. Si on a dans l’optique de faire de longs trajets, être isolé du monde dans le vaste habitacle, et aller d’un point A à un point B sans se prendre la tête tout en ayant un vaste volume de rangement, alors cette voiture remplit avec brio ce rôle.
Si en revanche vous cherchez l’excitation et du plaisir de conduite, alors le Nissan Juke serait une meilleure alternative (au coût d’un volume de coffre réduit), ou tout autre crossover possédant des suspensions beaucoup plus fermes (le Subaru XV est un bon exemple).
Entre le compte-tour et le compteur de vitesse se trouve un bel écran de 5 pouces donnant le droit à toutes les informations sur le véhicule (consommation, sécurité, entretien, musique, etc…), le tout étant contrôlable depuis le volant qui nécessite quelques secondes de prise en main avant d’en comprendre l’ergonomie.
Le Nissan Safety Shield (option à 600€) est bien pratique sur des routes que l’on ne connaît pas. Elle comprend :

– Le système de freinage d’urgence autonome (AEB)
– Détection de la baisse de vigilance
– Reconnaissance des panneaux de signalisation : extrêmement réactif et précis, chose rare dans ce domaine !
– Alerte de franchissement de file
– Surveillance des angles morts
– Détection des objets en mouvement
– Feux de route intelligents : passage automatique entre feux de route et feux de croisement

Au cas où vous vous demanderiez si on peut désactiver les “beeeeeeeep” incessants : la réponse est oui, et selon le trafic : heureusement !

Le système AVM-Vision 360 offre une vision panoramique autour de la voiture à l’aide de caméras situées tout autour du véhicule permettant de garer sa voiture dans les emplacements les plus serrés de Paris un vendredi soir sans risquer d’enfoncer les  pare-chocs des autres (sauf si vous le faites volontairement, mais ça ne regarde que vous…) !
Avec l’AVM-Vision vient l’aide au stationnement qui s’occupe de gérer le volant et vous guide pour le passage des vitesses, de l’accélérateur et du frein. Inutile pour certains, utile pour d’autres.

Sur un parcours off-road (terre/sable), le X-Trail se débrouille franchement bien. Ayant laissé la transmission sur “Auto”, le passage en 2WD ou 4WD est totalement transparent, on s’occupe juste de conduire normalement et la voiture s’occupe du reste ! Le freinage est étonnamment bon vu la taille des freins (illusion donnée par les jantes de 19 pouces) avec les pneus GoodYear EfficientGrip SUV.4×4.

En tant que passager avant, la vie est bord est agréable, les sièges en cuir sont excellents : inspirés par la NASA pour optimiser la circulation sanguine et améliorer le soutien lombaire, mais n’ayant pas fait un trajet de 9 heures et le soutien lombaire me faisant plus mal qu’autre chose, je vous invite à essayer ce dernier point par-vous même en concession ! Les jambes disposent d’un grand espace et d’un fond incliné faisant office de repose-pieds. Le porte-gobelet réfrigérant (utilisant la climatisation) est le genre de chose dont on a du mal à se passer une fois qu’on y a goûté, surtout sous les 30°C du Portugal.
À l’arrière, la banquette est coulissante et permet de reculer suffisamment loin pour qu’un passager avec la jambe plâtrée puisse s’installer de façon confortable en posant le pied sur l’accoudoir central sans pour autant gêner le conducteur (c’est un peu extrême, mais sait-on jamais !). Point important à noter : les portes s’ouvrent à 180°, ce qui pourra vous faciliter la vie si vous devez installer un enfant en bas-âge dans son siège bébé, ou si vous aviez rabattu la banquette et que certains objets longs posés sur la largeur du véhicule sont à sortir.

Le 5e passager sera moins détesté ici que dans d’autres véhicule, car le sol est presque plat, lui évitant ainsi d’écarter en permanence les jambes et de se faire refroidir les parties par la ventilation juste devant lui. L’arbre de transmission a donc été bien placé (ou l’intérieur bien fait, voire les deux) pour rendre la vie agréable à l’arrière.
Pour les familles nombreuses, ou ceux se sentant l’âme d’un guide touristique pour les amis, une version 7 places est disponible (option à 800€) offrant 2 places supplémentaires au détriment du coffre (mais pas de souci : ces sièges sont rabattables).
Pour la rendre encore plus agréable ou économiser vos nerfs à cause des passagers ne voyant pas la route et vous posant plein de questions, Nissan a eu la bonne idée d’étager les places à la façon d’une salle de cinéma (principe nommé Theater View) : le deuxième rang est surélevé par rapport au premier, et les 2 dernières places sont surélevées par rapport au second rang. Le petit souci est qu’il ne faut pas être trop grand pour ceux assis dans le coffre…

Le nouvel X-Trail sera donc une déception pour les uns cherchant encore des signes du précédent X-Trail dans ce dernier, et saura combler tous ceux cherchant un grand volume de chargement, une excellente habitabilité et une certaine simplicité de conduite.

Caractéristiques techniques (Nissan X-Trail 1.6 dCi à transmission All Mode 4×4-i 5 places, finition Tekna) :

Moteur : 1.6L dCi (code moteur : R9M), 4 cylindres, 16 soupapes
Puissance maxi : 130ch à 4000 tr/min
Couple maxi : 320Nm dès 1750tr/min
Réservoir de carburant : 60 litres

Poids en ordre de marche : 1580Kg

Consommations : Cycle urbain / extra-urbain / mixte (L/100Km) : 6,5 / 4,7 / 5,3
Emissions de CO2 : 139 g/km (soit un malus écologique de 250€ sur le barème 2014)

Longueur : 4643mm
Largeur : 1820mm
Hauteur : 1695mm
Empattement : 2706mm
Garde au sol : 210mm
Diamètre de braquage : 11,2 mètres
Dimensions du coffre : 935mm (L) x 1142mm (l)
Volume du coffre : 550 Litres, 1982 Litres avec les sièges rabattus

Prix : à partir de 27.700€ (dCi 130 2WD en finition Visia)

Un grand merci à Grégory Nève et Karen Rayrolles de Nissan France ainsi que Nissan Europe pour l’organisation, l’accueil et leur disponibilité.

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