499P Modificata, la surprise Ferrari

Les Ferrari World Finals sont souvent l’occasion pour la marque italienne de présenter quelques nouveautés de fin d’année. A côté de la 296 Challenge, c’est une sacrée surprise qui est apparue aux yeux des nombreux clients présents : la 499P Modificata. Il s’agit ni plus ni moins qu’une version pour le plaisir de la voiture ayant triomphé aux dernières 24h du Mans.

C’est un nouveau programme qu’ouvre Ferrari, le Sport Prototipi Clienti qui prendra place aux côtés du F1 Clienti. La grande différence ? Pour les Formule 1, Ferrari vend et permet l’utilisation d’anciennes voitures ayant effectivement couru pour la Scuderia. Pour les Prototypes, c’est une série limitée, dédiée à cet usage,e qui sera assemblée.

De fait, la voiture est sensiblement modifiée pour s’adapter à une utilisation différente. Elle bénéficie de l’absence totale des règles de la FIA. L’unité de puissance est le V6 de 3 litres accompagné d’un bloc électrique développant 200 kw sur le train avant. Il est d’ailleurs activable à basse vitesse alors qu’il faut atteindre 190km/h pour le faire en course officielle. La 499P Modificata est donc une 4 roues motrices – quasi – permanente au bénéfice de la motricité en sortie de virage.

Les réglages du châssis ont été adaptés au profil de gentlemen drivers qui n’ont pas les mêmes qualités de pilote qu’Antonio Giovinazzi. La gestion du couple et du grip devrait rendre la voiture plus accessible. Les pneus Pirelli sont inédits également, avec une attention portée à une rapide montée en température. Un push to pass, proche de celui utilisé en F1 est également de la partie. C’est avec lui que la puissance maximale est atteinte, soit 870 chevaux.

La 499P Modificata sera livrée dès 2024, on parle d’un package à environ 5 millions d’euros. Mon seul regret ? Engagée en catégorie Hypercar dont la philosophie initiale était de retrouver l’âme du GT1 avec des voitures que l’on pourrait croiser sur la route, Ferrari se contente pour l’instant d’une version track only. Encore un petit effort et on obtiendrait une concurrente directe à l’Aston Martin Valkyrie. L’anglaise débarquera au Mans en 2025.

Crédit photo : Ferrari

Total
0
Shares
Previous Post
Essai Maserati Grecale Trofeo V6 Nettuno

Essai Maserati Grecale Trofeo : peut-on oublier le V8 ?

Next Post

Verstappen égale Prost

Related Posts