Après 35 années d’absence, Alpine est de retour.
Carlos Tavarès a dit : “Le retour d’Alpine dès 2013 sur cette épreuve mythique des 24 Heures du Mans constitue le début d’une nouvelle aventure qui s’inscrit dans la durée. La profonde passion qui nous guide n’a d’égal que la frugalité de ce retour qui s’appuie sur l’engagement de nos partenaires et nos supporters que je tiens ici à saluer. Etape par étape, nous tenterons d’écrire collectivement une nouvelle page de l’histoire de cette grande marque française de voitures de sport qu’est Alpine”.
Les bruits de couloirs qui se faisaient de plus en plus fort depuis l’annonce de la renaissance d’Alpine en décembre 2012. l’engagement dès cette année 2013 d’une voiture prototype dans le Championnat ELMS (European Le Mans Series) ainsi qu’aux 24 Heures du Mans les 22 et 23 juin 2013 marque le retour d’Alpine en compétition de haut niveau. Pour faire ce retour remarqué, Alpine s’est associé à l’équipe Signatech. Philippe Sinault engagera un prototype LMP2 Alpine avec un châssis motorisé par un bloc d’origine Nissan de 500 ch et ce sur les 5 épreuves du Championnat ELMS 2013. Le coup d’envoi sera donné à Silverstone le week end du 13 avril prochain. Les pilotes officiels de cette nouvelle Alpine seront Nelson Panciatici et Pierre Ragues. Le troisième pilote pour les 24 heures du Mans sera annoncé lors de la présentation de la voiture au HTTT (Circuit Paul Ricard) le 24 mars 2013.
Alpine revient en compétition avec le Team Signatech mais aussi des partenaires historiques et puissants comme Michelin et Total. Je termine ce sujet en vous faisant part d’une autre rumeur concernant Renault et la compétition, le constructeur envisagerait de venir en WTCC en 2014 ou 2015. On parle même d’un pilote, Yvan Muller ! Alors dans 2 ans une match Loeb vs Muller et Renault vs Citroën, pas encore sur mais ça serait sympathique.
Via Alpine, Renault.