Voilà c’est officiel, Volkswagen n’ira pas en F1, pas en Indy, pas en WSR, pas en championnat de tondeuse à gazon mais bel et bien en WRC et ce dès 2013. La monture de Volkswagen s’appelle Polo et dans deux saison elle croisera le fer avec Citroën, Ford, Mini et peut être un ou deux autres constructeurs ( dont Toyota ) qui réfléchissent à leur retour en rallye mondial.

C’est donc une Polo 3 portes WRC qui défendra les couleurs du constructeur de Wolfsburg en rallye et cette voiture sera équipée d’un nouveau moteur L4 1.6 TSI Turbo associé à une boite de vitesse séquentielle et 4 roues motrices.

 

C’est Luca de Meo ( ex Fiat ) et Kris Nissen qui ont présenté la voiture tout en annonçant implicitement que VW allait délaisser les Dakar ( surement pour cause d’absence de retombées médiatiques ) pour se consacrer au rallye mondial en pleine croissance tant dans les domaines sportifs que ceux de l’image et de la communication. Le Dr Ulrich Hackenberg fait aussi savoir que la nouvelle réglementation du WRC est un moyen idéal pour faire le lien entre la série et la compétition, bien plus que toute autre formule de course automobile.

 

Peu d’informations à l’heure actuelle au sujet des pilotes même s’il semble acquis que le grand Sainz soit de la partie pour le développement de l’auto et on murmure de plus en plus fort que Juho Haaninen, annoncé par beaucoup comme un concentré de Alen-Kankhunen-Grönholm avec le charme de Loeb semble être dans les petits papiers de VW. On parle aussi des quelques très bon pilotes d’IRC ( sur Fabia  ) qui pourraient avoir la taille WRC ( qui à mon humble avis est la même ! ).

En attendant de suivre le développement de la voiture, voici la première vidéo de com’ autour de cette nouvelle venue en WRC.

Ca promet de belles passes d’armes dans 18 mois sur les routes de championnat du monde. Manque plus que des épreuves inspirées de l’ancien temps ou de l’IRC et ce sera presque parfait !

 

Via Volkswagen, NP, Youtube.