Audi-A3_e-tron_Concept.4

Au début, en avril 2011, nous avons découvert à Shanghai l’Audi A3 Sedan e-tron Concept puis il y a eu l’Audi A3 e-tron Sportback full electric, c’était il y a 18 mois environ et en ce début d’année 2013, nous découvrons l’A3 e-tron Sportback qui apparait comme une Audi e-tron prête à entrer en production.

Audi-A3_e-tron_Concept.10

A la différence des précédentes version cette nouvelle A3 e-tron est une auto hybride Plug-in propulsée par un moteur 1.4 L TFSI 150 ch associé à un moteur électrique développant 75 kW (102 ch). Le moteur électrique est directement intégré dans la boîte de vitesses. L’association de ces deux moteurs permet à cette A3 Sportback d’annoncer la puissance combinée de 204 ch et 350 Nm ce qui est mieux que ce qu’avance une A3 2.0 L TFSI. La puissance des 2 moteurs est transmise aux roues avant via une boîte à double embrayage e-S tronic 6.

Le constructeur bavarois revendique une Vmax de 222 km/h, un 0 à 100 km/h plié en 7.6 secondes pour une consommation moyenne d’environ 1,5 L /100km et des émissions de CO2 limitées à seulement 35 g/km. L’A3 e-tron peut rouler grâce au seul moteur électrique ou alors en utilisant seulement le moteur thermique ou en mode full hybride c’est à dire en associant les deux groupes propulseurs. Audi nous explique aussi qu’en mode tout électrique, cette A3 e-tron peut parcourir quelques 50 km et atteindre la Vmax de 130 km/h autolimitée.

Le constructeur bavarois ne dit rien au sujet d’une possible et rapide commercialisation mais l’allure et la finition de cette A3 Sportback e-tron laisse supposer le contraire ! A suivre à Genève et très vite dans les mois qui viennent.

Via Audi.