Marc Lichte a dit : « Ce Prologue Concept est un avant-goût de l’avenir de l’Audi. »
Ulrich Hackenberg a dit : « Ce Prologue Concept est la vitrine parfaite de l’ADN Audi. »

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Nous voulons bien les croire car on peut aimer ou ne pas apprécier les Audi, ce grand coupé qui annonce le design de la futur limousine A8 (2016) et d’un probable grand coupé (A9 ?) concurrent des Classe S Coupé, Serie 6 ou GranTurismo marque quand même une évolution du style de la firme bavaroise.

Si l’on aura tous un point de vue sur ce grand coupé ( 5.10 m x 1.95 m x 1.39 m avec un empattement de 2.94 m et un poids de 1980 kg), le point important véhiculé par ce Prologue Concept est l’évolution du design Audi qui se remarque dans des grandes surfaces lisses, un arrière presque fuyant et surtout une face avant qui évolue avec notamment une calandre Singleframe qui, si elle reste imposante, semble au moins visuellement perdre en hauteur et s’élargir comme pour mieux asseoir l’auto.
On notera l’apparition de petites ailettes de chaque coté de la dite calandre qui donnent du mouvement et affinent quelques peu l’ensemble. Celui ci profite de phares moins hauts au dessin plus acéré et plus perçant. Le très leger bossage qui court sur le capot moteur renforce le coté solide de l’ensemble tout en participant au petit coté coté sportif de ce grand et élégant coupé.

Le profil se veut sobre et presque lisse et la courbure du pavillon n’est pas sans nous rappeler celle du nouveau TT récemment essayé par Romain dans nos pages. L’ensemble se veut empreint de sobriété, de « puissance » même si le coté dynamique du concept car est renforcé par la présence de grandes roues en alu.

La partie arrière en pente « douce »  annonce notamment l’allure des nouveaux feux des Audi qui vont se faire probablement plus fins et plus allongés. Ici, l’ensemble rappelle légèrement deux autos, la Mercedes Benz Classe S Coupé et… les feux de la Seat Toledo Mk2 notamment du fait de la jonction qui existe en éclairages gauche et droit. Certains prendront cela comme une critique mais rien n’est moins sur puisque l’ensemble est là encore harmonieux, « statutaire » et parfaitement intégré au style du grand coupé.

Les premières images de la planche de bord montre un mobilier qui s’étire en longueur du fait d’un design simple et rectiligne… et de l’importante largeur de l’Audi. Peu de commandes apparentes, des coloris clairs et un combiné exactement devant le conducteur renforce l’impression de clarté et de luxe discret qui semble prévaloir dans l’habitacle prévu pour 4 passagers.

Pour mouvoir ce grand coupé Prologue, Audi a installé sur la nouvelle plateforme le V8 4.0 L Biturbo que nous connaissons déjà sur les Audi A6 et A8 mais dans une nouvelle évolution. Ce V8 suralimenté par deux turbos s’équipe aussi d’un système d’overboost qui entre en action temporairement quand cela est nécessaire. L’ensemble mécanique avance ainsi une puissance de 605 ch et un couple moteur de 700 Nm (ou 750 Nm durant 15 secondes lors de l’intervention de l’overboost). La boite de vitesse S Tronic 8 et la transmission Quattro sont bien évidemment au programme de cette nouveauté.
Cet ensemble mécanique permet au coupé d’atteindre sans aucun problème la Vmax autolimitée de 250 km/h tout en autorisant la possibilité de passer de 0 à 100 km/h en tout juste 3.7 secondes.
Audi revendique pour ce V8 4.0 L une consommation mixte de 8.6 L/100 km et des émissions de CO2 limitées à 199 g/km.

Reste maintenant à voir si Audi donnera une suite à ce modèle particulier ou s’il s’agit seulement d’un beau démonstrateur destiné à annoncer les évolutions du style Audi que nous allons d’abord retrouver fin 2015 et en 2016 sur les prochaines générations de l’A4 et de l’A8. Une chose est sure un tel grand coupé ne dépareillerait pas au sein de la gamme du constructeur allemand.

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MAJ – Pour découvrir en vidéo ce grand coupé Audi, c’est par ici :

A suivre.

Via Audi, Youtube.