Audi dévoilait aujourd’hui la livrée définitive de sa R18 e-tron quattro qui participera au championnat du monde d’endurance (WEC) cette année. Et quoi de plus normal pour la marque aux anneaux que d’effectuer cette présentation au Mans, avec en prime du roulage… dans les rues de la ville !

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Les habitants du Mans ont donc pu apercevoir cet après midi la nouvelle arme d’Audi directement sous leurs fenêtres ! Tom Kristensen l’a en effet menée de la place des Jacobins (où ont traditionnellement lieu les vérifications techniques des 24 Heures du Mans) jusqu’au circuit le long d’un parcours d’une quinzaine de kilomètres.

Exit la livrée noire carbone qu’elle arborait jusqu’à présent, place aux couleurs finales que l’auto portera tout au long de la saison.

Pas de folies, Audi reste fidèle à ses couleurs habituelles : gris / rouge / noir / blanc. Simple, efficace et reconnaissable, on ne change pas une équipe qui gagne (beaucoup !)

Exit aussi le système hybride ERS-H de récupération d’énergie thermique du turbo : « Nous avons travaillé sur le sujet mais cela n’a pas donné les résultats attendus en piste. Il y a un risque à l’utiliser en ayant des doutes sur le plan de la fiabilité. Nous ne voulons pas prendre ce risque» a déclaré le Dr Ullrich lors de la séance d’essais qui a eu lieu il y a quelques jours à Austin. Mais pas de panique, l’ERS-K (récupération d’énergie cinétique au freinage) reste lui au programme ! La R18 e-tron quattro pourra compter sur ce système pour récupérer et utiliser 2 MégaJoules d’énergie électrique par tour.

Après cette mise en jambe dans son fief de cœur, on pourra retrouver la R18 e-tron quattro en piste dès ce week-end au Castellet pour le prologue FIA WEC où elle pourra enfin se mesurer à la Porsche 919 Hybrid ainsi qu’à la Toyota TS040 qui fera sa première apparition publique.

Ci-dessous, les photos « studio » de l’engin :

Via Audi, FIA WEC, ACO.