Le printemps est là et il est bientôt venu le temps du meeting annuel du groupe Volkswagen, le fameux rassemblement de la Wörthersee qui, durant 3 jours, va mettre au centre de la communication du groupe Volkswagen, les nouveautés du moment ainsi que le tuning ou la personnalisation des véhicules des différentes marques du groupe.
Aussi dans le cadre de moment de communication, on découvre le premier véhicule officiel préparé, une Audi TT-S qui devient pour le coup TT Ultra Quattro Concept destinée à mettre en avant le savoir faire d’Audi en matière d’utilisation des nouveaux matériaux et d’allègement des autos. En plus de l’aluminium présent de série sur le coupé, on découvre ici une importante utilisation de la fibre de carbone que l’on retrouve sur le toit, le tunnel central, les montants B, la partie arrière du plancher et sur l’imposant aileron de coffre. Audi a aussi fait appel à beaucoup de magnésium pour ce coupé qui gagne rien que sur sa caisse une bonne centaine de kilos par rapport à la version de série. Pour le reste , on appréciera diversement les évolutions esthétiques de ce coupé qui est en fin de carrière puisque né il y a déjà 7 ans.
Audi a gagné du poids un peu partout notamment sur le moteur (-25 kg), les jantes (-20 kg), les sièges baquets proviennent de la R8 GT (-22 kg), les freins avant en carbone-céramique et les amortisseurs en fibre de verre renforcée (FRP) (-6 kg) ce qui fait que ce coupé TT avance officiellement un poids de 1111 kg soit 300 kg de moins que la même version de série. Mecaniquement on retrouve le L4 2.0 TFSI dans une version forte de 310 ch, 400 Nm qui permet à ce coupé de revendiquer un rapport poids/puissance respectable de 3.6 kg/ch. La voiture est annoncée pour une Vmax de 280 km/h et un 0 à 100 km/h en 4.2 secondes ce qui devient intéressant et meilleur que sur un TT-RS qui avance une Vmax de 250 km/h et un 0 à 100 km/h en 4.7 secondes avec 340 ch.
Via Audi.