Nouvelle année, nouvelle exposition au C_42. Pour bien commencer 2013, et pour continuer la saison hivernale commencée par la thématique “New Citroën” à l’automne et continuée par le court instant du Nouvel An “Happy New Citroën ” , la marque française propose toujours aux visiteurs de découvrir les modèles phares de sa gamme, le tout amplifié par la présence de la DS4-R comme horizon d’attente des nouveautés prévues par les Chevrons en 2013. Ça va aller vite : Go Citroën !
La Citroën DS4-R est la version sportive, revue et corrigée par les ingénieurs de Citroën Racing, de la DS4, qui est elle-même le dérivé coupé à 4 portes de la compacte C4. Son existence s’inscrit dans la droite veine de la DS3-R (et d’une hypothétique DS5-R ?), à savoir une déclinaison à même de rivaliser avec les meilleures du genre. Cela s’accompagne d’un design légèrement retravaillé : la calandre aux Chevrons -en fibre de carbone- rejoint les optiques, tandis que le bas de pare-choc est entièrement redessiné avec des lames favorisant l’aérodynamisme. Notons que cela s’accompagne, pour les autres pièces, d’une finiton noir laqué déjà proposée sur les DS4 normales.
Revêtue d’une teinte gris mate, cette DS4-R met en valeur les contrastes entre noir laqué, gris carbone, ainsi que les nervures de sa carrosserie. Pour la partie arrière, seul le bas de pare-choc se trouve changé, avec un nouvel échappement. Remarquons également les jantes, qui mêlent blanc et noir autour d’un cabochon rouge “DS” du plus bel effet. Sous le capot de cette DS4-R, encore (toujours ?) à l’état de concept-car, c’est le 1,6 l THP qui est installé, dans une version ultra compressée de 256 chevaux -soient 160 chevaux/litre ! C’est le même bloc qui équipe la Peugeot RCZ-R, dont le lancement est prévu à la même période que la DS4-R, à l’automne prochain.
La DS4-R n’est pas la seule “DS” présente au C_42 en ce moment : la DS5 Pure-Pearl est restée, et la DS3-R “Loeb” a été remplacée par une DS3 Ultra Prestige. Cette dernière, ouverte au public, exhibe ses nouveaux feux à effet 3D, ainsi que sa sellerie bracelet de montre dont le traitement passe du blanc sur le dossier au noir sur l’assise. On retrouve aussi la sérigraphie “DS” sur la planche de bord et sur le toit. Une belle version haut de gamme pour la citadine qui mériterait néanmoins davantage de nouveautés.
Des modèles de la gamme “C” sont également exposés. Nous en parlerons peu, car ce sont les mêmes modèles que lors des expositions précédentes. Seules modifications, le C4 Aircross a grimpé d’un étage, et le C3 Picasso est désormais accessible au public. La C5 est restée, seule, au sommet, comme dans la gamme commerciale depuis que la C6 a vu sa production cesser. Ces voitures attendent de pied ferme la révélation du nouveau C4 Picasso qui devrait attirer de nouveau les projecteurs sur Citroën et l’ensemble de sa gamme.
Voilà donc pour cette nouvelle demie-saison du C_42. On attend de pied ferme un renouvellement des modèles exposés !
Crédit photographique : François M.