ENLETS pour : European Network of Law Enforcement Technology Services.

Nous ne reviendrons pas sur le fameux système Lavia si cher à Chantal Perrichon et au Pr Got mais nous allons aborder le cas du système dit ENLETS que l’Union Européenne est en train de développer discrètement et qui vise à avoir un contrôle sur le véhicule de chacun d’entre nous. 

système Enlets

Partant du principe que les délinquants divers et variés prennent des risques pour échapper aux forces de police après un crime, dans le cadre d’une poursuite ou même d’un très grand excès de vitesse et constatant que dans la plupart des cas les forces de l’ordre sont incapables de chasser les « criminels » en raison d’un manque d’efficacité des moyens mis à leur disposition ou dans le but de ne pas mettre en danger la vie des policiers ou des autres usagers de la route.
Les services techniques de l’UE travaillent actuellement à un système qui serait intégré à chaque voiture neuve et qui permettrait aux policiers ou gendarmes d’arrêter à distance et en toute sécurité le véhicule d’un malfaisant en appuyant simplement sur un bouton. La voiture reliée et suivie par satellite verrait alors son système de freinage activé ou son injection électronique déconnectée du moteur. La voiture stoppée faciliterait les arrestations et contrôles.

Selon les éléments rapportés par Autoexpress et des médias britanniques, les personnes qui s’occupent de ce projet dans les bureaux de Bruxelles espèrent qu’un tel projet sera opérationnel dès la fin 2020 et en tout cas le plus vite possible pour faciliter le travail des forces de l’ordre dans l’Union. Reste, comme dans le cas du Lavia et des boites noires, le problème du respect de la liberté de déplacement de chacun, le droit à la vie privée (droit bien mal mené ces derniers mois par les réseaux sociaux), le coût financier du projet et la désapprobation générale sans oublier un possible flicage de chacun et les abus qui vont avec !

Un nouveau dossier qui s’ouvre donc et dont nous reparlerons surement dans les prochaines années.
Big Brother, bienvenu sur Blogautomobile…

Via Autoexpress, Autoblog.
Merci à mon ami Gulzar Joby pour les éléments ( http://36quaidufutur.over-blog.com/ )