BMW M5 et M6 Package Compétition.

Il y a peu nous vous parlions des BMW Serie 5 et M5 discrètement facelitées et nous abordions dans le sujet M5, l’affaire d’une M5 forte de 575 ch qui chercherait à se repositionner face à la E63 AMG S 4Matic forte de 585 ch. C’est désormais une réalité avec la présentation ces jours ci du Pack Compétition qui sera proposé aux acheteurs de M5 mais aussi de M6 (Coupé, Cabriolet, Gran Coupé).

Plus de puissance, plus de sportivité sont au programme de ces voitures qui profitent d’évolutions esthétiques. Les ingénieurs de Motorsport GmbH se sont attachés à développer un nouveau châssis plus sportif pour les M5 et M6. Ils se sont notamment penchés sur le berceau portant l’essieu arrière afin qu’il ne soit plus filtré et isolé de la caisse, mais plutôt  vissé sur la caisse afin de garantir une meilleure précision dans les trajectoires, notamment celles en appui qui mettent à forte contribution le train arrière. Dans le même but, les articulations de l’essieu avant sont affermies par rapport à celles du’une M5 de base. On notera aussi que le rapport de démultiplication de la direction servotronic à assistance hydraulique est réduit pour rendre les voitures équipées du Pack Compétition plus incisives en entrée de virage mais aussi plus fine lors de la réaccélération en sortie de courbe. Cette nouvelle sportivité est aussi liée au fait que  les logiciels de gestion du différentiel et du DSC (ESP selon BMW) permettent de prolonger jusqu’en sortie de courbe la limitation de leurs actions de contrôle. La M5 peut désormais profiter des freins carbone-céramique (en option) déjà proposés sur la M6.

Au chapitre moteur, la V8 4.4 L Biturbo est toujours de la partie mais suite à la mise en place d’une nouvelle ECU, la puissance grimpe de 560 à 575 ch ce qui permet au M5 et M6 de voir leurs performances améliorées avec notamment un petit dixième gagné dans l’exercice du 0 à 100 km/h qui passe de 4,4 à 4,3 secondes mais BMW assure le gain est plus spectaculaire sur piste ou sur un parcours sinueux. A vérifier.

Les M5 et M6 Pack Competition se reconnaissent extérieurement grâce à leurs jantes alu à 7 branches spécifiques de 20 pouces. Les M5 et M6 Pack Compétition se distinguent en outre par une garde au sol réduite de 10 mm grâce à l’adoption de ressorts raccourcis et de barres antiroulis plus rigides. Les deux doubles sorties d’échappement adoptent désormais une couleur noir brillant plus en rapport avec le carrière sportif exacerbé de ces nouveauté munichoises. Pas de modifications dans les habitacles (sauf le volant de la M5), mais en avaient ils besoin ? Rien est moins sur.

 

Pour découvrir la M5 Pack Competition en vidéo, c’est par là.

Pas encore de tarification mais cela ne saurait tarder puisque les M5 et M6 équipées de ce fameux pack seront disponibles chez tous les bons concessionnaires BMW dès cet été 2013.

Via BMW, Youtube.