La valse des rappels massifs de véhicules continue après General Motors et Toyota, avec cette fois-ci le tour de BMW, pour cause d’une vis qui peut poser problème avec son système de calage variable des soupapes, au doux nom de VANOS.

Aux alentours de la mi-mars 2014, BMW a commencé à rappeler 232.000 voitures en Chine pour un problème lié au VANOS. Une vis qui semble pouvoir se dévissser tout seule, voir se casser dans les cas extrêmes,  est la cause exacte du problème. Ce rappel s’est finalement étendu au reste du monde, avec en plus de ça 156.137 voitures aux États-Unis et le total pour le monde entier s’élève à approximativement 489.000 véhicules.
Seuls les véhicules équipés du moteur N55 (6 cylindres en ligne turbo-essence) du constructeur bavarois sont concernés. Ce moteur équipe certains modèles des Série 1, Série 3, Séries 5, Série 5 Gran Turismo, X3, X5 et X6 construits entre 2010 et 2012. La Série 6 millésime 2012 est également concernée.

Bien que nous soyons dans un pays majoritairement dieseliste, il est recommandé aux amoureux de l’essence possédant un des véhicules concerné de contacter leur centre BMW le plus proche.

Pour les curieux désirant savoir comment fonctionne le système VANOS, cette vidéo devrait les éclairer (en anglais) :

Via AP, Youtube