BMW Serie 3 Plug-in Hybrid.0

Toujours dans le cadre des Journées de l’Innovation, BMW présentait aux côtés de la Serie 5 GT Power eDrive, la BMW Serie 3 eDrive qui s’annonce comme une réalité tangible puisqu’elle sera mise sur le marché dès l’an prochain.

Si cette Serie 3 eDrive se présente avec les parties avant et arrière camouflées c’est simplement parce que l’an prochain le constructeur munichois va dévoiler les versions restylées de sa berline du segment D arrivée sur le marché début 2012. La Serie 3 2015/2016 devrait profiter d’une face avant restylée avec notamment un bouclier retouché et de nouveaux phares à leds qui donneront un « regard » plus perçant à un de ses modèles essentiels. La partie arrière sera elle aussi corrigée avec des feux à leds et quelques retouches sur le bouclier.

Jusqu’à maintenant nous connaissions la BMW Serie 3 ActiveHybrid, mais en 2015 nous découvrirons la Serie 3 eDrive ou la version Plug-in Hybrid qui va succéder au modèle actuel.
Cette nouvelle Série 3 eDrive combine un moteur essence 4 cylindres 2.0 L TwinPower Turbo à un moteur électrique alimenté par une batterie de type Lithium-Ion rechargeable. La puissance cumulée de l’ensemble atteint 245 ch, 400 Nm et est servie par une BVA8 qui envoie la puissance aux roues arrières.

Avec ce modèle, BMW disposera d’une Serie 3 PHEV disposant d’une autonomie de 35 km environ et d’une Vmax de 120 km/h en mode tout électrique. Cette BMW disposera d’une gestion électronique du groupe propulseur hybride qui va fonctionner selon trois modes (Sport, Confort et EcoPro) qui interviennent sur l’utilisation du moteur électrique et la gestion de l’énergie stockée dans la batterie. Selon les nécessités de la circulation, le conducteur pourra opter pour des modes Max eDrive ou Save Battery qui offriront soit plus de puissance, soit la garantie d’une autonomie maximale.

Pour optimiser la consommation d’énergie cette Serie 3 sera équipée du système Assistant d’Anticipation qui agit en prenant en compte les données GPS pour assurer une autonomie optimale. Ainsi cet Assistant utilisera des données comme les limitations de vitesse, l’état de charge de la batterie ou le profil du tracé programmé par le conducteur.
Cette Serie 3 eDrive revendique et revendiquera l’an prochain au moment de sa commercialisation une consommation mixte homologuée de 2.0 L/100 km et des émissions de CO2 limitées à 50 g/km. (NDAL : on parle d’une consommation réelle proche des 4.0 L/100 km)

Cette Serie 3, du fait de ses faibles émissions de CO2, bénéficiera d’un gros bonus écolo de 4.000€. Par ailleurs, elle devrait intéresser les entreprises car elle va profiter d’une exonération totale de la TVS dès sa mise sur le marché.

Pas encore de tarification annoncée, il est encore trop tôt mais sachez que l’an prochain BMW mettra en vente une gamme eDrive qui comprendra :

– Serie 5 eDrive (commercialisée d’abord en Chine)
– Série 3 eDrive
– X5 eDrive
– Série 2 Active Tourer eDrive

Enfin le constructeur munichois fait savoir que toutes les futures BMW seront conçues pour accueillir ce genre de technologie hybride Plug-in.

Via BMW.