BMW i8 S ou i8 M par Khalil B. pour Blogautomobile

En 2016, la firme à l’hélice fêtera ses cent ans. On espère bien sur une année dédiée à la technologie, au plaisir de conduite et aussi à la protection de notre environnement au travers de nouvelles motorisations écologiques et performantes comme sait le faire la firme de Munich depuis des décennies.

Parmis les réjouissances préparées par la Bayerische Motoren Werke, il semble que les ingénieurs des services de R&D de l’entreprise travaillent actuellement sur un projet qui porte le nom de code interne M100. Ce nom serait celui d’une future i8S ou i8 M.

I8M Avant

Cette possible i8S (le conditionnel est encore de rigueur) serait en fait une version plus sportive et plus radicale de l’actuelle i8. Cela passerait notamment par quelques petites évolutions esthétiques extérieures (bouclier avant revu, bouclier arrière retouché, nouvelles roues, etc…) mais aussi par la transformation de la i8 en coupé 2 places posé sur des trains roulants plus sportifs, une suspension abaissée et affermie, un système de freinage renforcé ou des roues en alu ou magnésium plus grandes et plus lègère.
L’habitacle prendrait lui aussi une apparence plus sport avec sièges baquets, mobilier en fibre de carbone et esprit Motorsport.

I8M Arrière 2

L’évolution mécanique attendue devrait être sensible puisque les derniers bruits de couloir parle de deux options mécaniques pour remplacer l’actuel L3 1.5 L TwinPower Turbo, une « light » et une plus costaude :

Option 1 : L4 2.0 L TwinPower Turbo de 320 ch
Option 2 : L6 3.0 L TwinPower Turbo de 480 ch

Ces blocs moteurs seraient associés à un groupe propulseur électrique qui entrainera les roues avant mais là encore on envisage deux puissances, à savoir 81 kW (110 ch) ou 152 kW (207 ch). Ces possibles choix nous permettent donc de croire en une i8S dont la puissance pourrait se situer entre 450 et 550 ch. Une telle définition mécanique, associée au poids contenu de la i8 (<1.500 kg) permettrait au coupé hybride de revendiquer de belles performances. On parle ainsi d’un exercice du 0 à 100 km/h plié en moins de 3.5 secondes et bien sur une Vmax (de série) autolimitée à 250 km/h.

Tout cela demande bien sur une confirmation officielle de la part du constructeur et d’ici là nous aurons le loisir d’en reparler mais cette fois les rumeurs et informations semblent plus fondées qu’au moment du lancement de la i8. Cette i8S serait aussi l’occasion de se mêler de belle manière à la « bagarre » qui règne dans la catégorie des supercars en plein renouvellement et évolution.

I8M Arrière 1

Allez, on se donne rendez vous le 6 mars 2016 au salon de Genève pour en découvrir plus ! Ce jour il y aura exactement un siècle que Gustav Otto et Karl Friedrich Rapp fondaient la manufacture bavaroise de moteurs.
Mais d’ici là nous parlerons de Serie 2 Active Tourer 7 places diesel, de Serie 7… mais aussi et surtout de M2 et de M4 GTS. A suivre.

Via WCF, BlogBMW, AutomobileMagazine.
Crédits illustrations : Khalil B pour Blogautomobile (http://www.virtuel-car.fr/)