Oh sacrilège ! Les béhèmistes de l’époque crient au scandale, craignent la mort de BMW, la descente en gamme de la marque à l’hélice car BMW vient de lancer son premier modèle à moteur diesel, la 524 td à moteur L6 2.4 L fort de 115 ch à 4800 trs/min et 210 Nm à 2400 trs. Cette 7 cv fiscaux est la première berline diesel “sportive” ou plus exactement dynamique de la firme munichoise puisqu’elle atteint les 180 km/h, plie le 0 à 100 km/h en 12.9 secondes pour une consommation mixte d’environ 7.5 L/100 km. En 1983, la 524 td est livrée de série avec la BVM5 et peut obtenir en option la BVM4 BMW.
C’est l’époque où cela ne se fait pas de rouler en BM’ mazoutée et on débadge souvent les 524 td (comme on le faisait déjà sur les 315 et 316 E21) mais la sortie d’échappement orientée vers le sol, un peu de fumée noire et un L6 qui ne chante pas comme les autres, ses roues chaussées en 175/70 HR 14, on reconnait facilement le possesseur de 524 td malgré son Shadow Line et ses jantes alu !
1985 verra l’arrivée du L6 turbodiesel sur la serie 3 E30 toujours en 115 ch, puis en version atmo avec le L6 2.4 L en 86 ch… La Serie 5 aura elle aussi droit au moteur M21D24 en version 86 ch puisqu’entre 1986 et 1987, BMW produira une 524d destinée à certains marchés. Cette merveilleuse 524d plafonne à 164 km/h…
On connait tous la suite, l’arrivée du performant L6 M51D25 (116 et 143 ch), le 3.0L M57D30 (163 à 272 ch), le N57B30 qui se décline dans une très large gamme de puissances jusqu’à la version N57S forte de 381 ch. On oubliera les moteurs diesel 4 cylindres M41D17 (318 tds), M47D20 et l’actuel N47D20 qui est en service sur les Serie 1, 3 , 4 et 5. Il y a aussi le récent 1.6 L N47D16 (95 et 116 ch) proposé dans la Serie 1. On a aussi en mémoire les V8 diesel M67D39 ou D44 qui ont un temps équipé la Serie 7. L’avenir du diesel chez BMW passe aussi par le nouveau L3 1.5 L Turbo qui devrait développer selon les versions de 80 à 180 ch.
N’ayant pu trouver de vidéo agréable ou officielle de la 524 td (que des vidéos de kékés, d’autos traficotées ou de drift à deux balles !), je vous propose de découvrir la fabrication des actuels moteurs diesel chez BMW.
http://www.youtube.com/watch?v=J1_wLs7HXJQ
Via BMW; SCH, Youtube.