… Au moins sur les autoroutes !

EDF s'installe sur les autoroutes

Alors que ce lundi matin, le ministère de l’économie annonçait dans un communiqué que le groupe Bolloré avait déposé un dossier portant sur l’implantation de 16.000 bornes de recharge dans l’hexagone, ce soir vers minuit, nous avons appris qu’EDF avait reçu l’accord et le feu vert de l’Union Européenne pour installer quelques 200 points de recharge sur les autoroutes du pays. 

L’affaire est semble t-il rondement menée par Electricité De France puisque l’entreprise s’est associée à des constructeurs automobiles afin de définir des normes, des lieux de recharge et bien sur un budget.
Ainsi EDF bénéficie du soutien d’un consortium qui comprend l’Alliance Renault-Nissan (et indirectement Daimler), BMW et le groupe Volkswagen.
Fort de cet accord de l’UE, le fournisseur d’énergie français va très rapidement commencer à déployer 200 bornes de recharge rapide qui autoriseront une recharge pleine en moins de 30 minutes pour la majorité des voitures présentes sur le marché.

Ce projet qui s’élève à 10 millions d’euros environ sera financé à hauteur de 55% par EDF et 45% par l’Europe. L’entreprise n’attend désormais plus que la lettre de l’état qui officialise l’affaire et qui permettra le début des travaux d’implantation. Les premiers travaux devraient débuter au mois de janvier prochain et il faudra une vingtaine de mois à l’entreprise pour mettre en place son réseau de bornes sur les autoroutes. Ainsi avant la rentrée 2016, le réseau EDF sera intégralement disponible aux utilisateurs de véhicules électriques.
Si l’on en croit les éléments rapportés par Le Parisien, ces bornes seront présentes sur l’ensemble du réseau autoroutier français mais on en trouvera en plus grand nombre à la proximité des frontières italienne, allemande, luxembourgeoise et belge. A suivre.

Via AP, LeParisien.