C’est une réalité dans certaines régions de France, les bornes de recharge électrique apparaissent doucement mais réellement loin des annonces et du greenwashing politique savamment entretenu par certains élus notamment en période électorale. Bien sur cela ne concerne pas pas toute le territoire et des régions comme l’Ouest (sauf les parkings Leclerc), le sud ouest, l’Auvergne sont vraiment à la traine !

Nissan et bornes

Toujours est-il qu’après Leclerc, Cora, Ikea c’est au tour d’Auchan d’entrer dans le jeu. Ainsi Auchan et Nissan ont signé une lettre d’intention et de partenariat pour le déploiement, à partir du deuxième trimestre 2014, de 130 bornes de recharge rapide sur les parkings de l’enseigne de grande distribution. Sur ces 130 bornes, 25 seront implantées en Ile-de-France et les autres dans les centres commerciaux Auchan du reste de la France. Le nord devrait être donc être pourvu en bornes dans les prochains mois.

Il y a une quinzaine de jours environ, juste avant les vacances d’hiver, le conseil général d’Ile-de-France a voté un dispositif de soutien aux nouveaux véhicules urbains portant particulièrement sur l’aide au financement des bornes de recharge de véhicules électriques. Aujourd’hui, seules 250 bornes dédiées aux Autolib’ sont disponibles avec un abonnement. L’objectif de ce nouveau plan est de porter le nombre des bornes accessibles à 8.000 vers l’année 2020. Certes certains que cela est insuffisant mais il vaut mieux avancer « doucement » mais surement plutôt qu’à coup d’annonces non suivies d’effet !

Via Autoactu, LeParisien.