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 Au début il y avait les Big Three de Détroit ( GM, Ford, Chrysler ) mais avec le temps les choses ont changé et cela s’est ressenti jusque dans les ventes des Big Three qui se sont vus fortement concurrencés sur le marché national par des marques allemandes et encore plus souvent japonaises.

Ainsi avec le temps c’est Toyota qui est devenu N°3 du marché américain et depuis le mois dernier c’est Honda qui est devenu N°4 avec 74.000 autos vendues contre 65.000 à Chrysler. N’oublions pas qu’en novembre dernier, Chrysler est un des rares constructeurs qui  a perdu beaucoup sur le marché automobile américain alors que Ford progressait de 2% et que GM arrive à stabiliser ses ventes dans un marché plutôt orienté, comme en Europe d’ailleurs, à la hausse.

Du coté de Chrysler,  Kathy Graham a beau déclarer que la marque prend des mesures pour mettre la firme sur de bonnes bases et renforcer la confiance des acheteurs, rien n’y fait et beaucoup voit Nissan tellement près de Chrysler que la marque japonaise pourrait devenir N°5 à la place de Chrysler ddans le courant du premier trimestre 2010. Seules 7.000 ventes séparent Nissan de Chrysler…Pour se rassurer, Kathy Graham dit qu’elle attend les effets de gros investissments publicitaires et que cela devrait booster la marque dans les semaines qui viennent ! C’est ce que l’on peut lui souhaiter de mieux.

68237-usine-chrysler-brampton-ontario-cesseStock sur une usine Chrysler

La seconde information concerne la production et la fermeture de cinq usines du groupe à compter du 21 décembre 2009 et pour au moins trois semaines. Effectivement , chez Chrysler a constaté que les concessionnaires de la marque étaient engorgés sur leurs parcs à cause des méventes du groupe et l’ashyxie financière pour cause de surstocks guettait bon nombre des dealers de la marque. Aussi a t on décidé de suspendre la production de pas mal de modèles dont :

Dodge Caravan, Chrysler Voyager, Chrysler Town & Country, Dodge Viper, Dodge Charger, Dodge Challenger ( cette dernière subit de plein fouet la montée en puissance de la Camaro et de la Mustang 2010 ), Chrysler 300 C, Jeep Wrangler et Dodge RAM dont l’arrêt de la production popur aller bien au delà des trois semaines. Ces fermetures s’ajoutent aux fermetures normales liées à la période des fêtes de fin d’années…

Comme je le disais plus haut, la marque compte bien sur l’impact des nouvelles campagnes publicitaires pour se relancer mais rien n’est moins sur surtout que la faiblesse du groupe va aiguiser l’appétit de certaines marques comme Nissan qui va très surement mettre les moyens pour parvenir à la cinquième place du marché US . A suivre dans les semaines à venir et tout particulièrement début janvier 2010.

Une usine Dodge en début 2009

Via WSJ, Automotive News.