BlogAutomobile

Cadillac XTS : Le nouveau haut de gamme de GM (vidéos)

 

 

Adieu STS et DTS, voici la nouvelle XTS qui va être dès l’an prochain le porte drapeau du haut de gamme de GM. Cette belle limousine de luxe à l’américaine reprend l’allure générale de la XTS Cadillac Platinium Concept présentée il y a quelques mois et c’est surtout du coté du montant C qu’il faut regarder pour trouver le plus de changements entre la version concept et celle de série.

Cette nouvelle XTS repose sur la fameuse plateforme Ypsilon 2 qui fait le bonheur de l’Insignia et qui a failli faire celui de la Saab 9-5. Mais le gabarit de cette nouvelle grande Cadillac relègue les voitures allemandes et suédoises au rang de berline car la XTS mesure 5.131 m de long, 1.851 m de large et 1.501 m de haut pour un empattement long de 2.837 m. La XTS est annoncée pour un poids de 1812 kg en version FWD et 1896 kg en version AWD. La voiture propose un coffre avec un volume de chargement de 509 dm3 suffisant pour emporter les bagages de 4 ou 5  passagers.

 

La XTS hérite de toutes les dernières technologies en matière d’assistances et d’aides électroniques mais aussi de suspension puisqu’elle propose une suspension avant de type HiPer Strut avec amortisseurs bitubes à gaz et barres stabilisatrices actives prévues dans le système StabiliTrak. A l’arrière c’est une suspension multibras qui officie avec amortisseurs à air et système Magnetic Ride. Bien sur la XTS est freinée par un système développé par Brembo avec 4 grands disques (345 mm et ventilés à l’avant, 315 mm pleins à l’arrière). Selon les versions et finitions, la XTS reposera sur des jantes alu en 19 ou 20 pouces (245/45 R 19 ou 245/40 R 20). La direction est à crémaillère avec assistance hydraulique et asservissement à la vitesse. La versionRM disposera d’un différentiel Haldex qui optimisera la répartition  du couple en les roues.

 

La XTS sera proposée selon les finitions avec deux packs sécurité (SSE). La pack SSE 1 comprend :

Alerte de franchissement de ligne/ Alerte de risque de collision avant/ Système d’alerte par vibration dans le sièges (façon AFIL)/ Alerte arrière/ Alerte de trafic arrière/ Feux à ledq/Detecteur d’angle mort

Le Pack SSE 2 ajoute au pack SSE 1 :

HUD/Freinage automatique/Régulateur de vitesse adaptatif/Préparation automatique en cas de collision

Et bien entendu le système OnStar sera de série sur la XTS tout comme le OnStar My Link avec différentes applications qui peuvent se retrouver sur le PC portable, la tablette ou le smartphone du client. La Cadillac XTC disposera de l’interface CUE qui permet de personnaliser le poste de conduite de la voiture tant pour le combiné porte instruments que pour l’écran central qui sera disponible selon les version en 8 pouces (20.3 cm) ou 12.3 pouces (31 cm). Ce système d’infotainement sera configurable selon 4 thèmes. Bien sur on retrouvera un vrai système d’infotainment avec commandes tactiles ou vocale de climatisation, ordinateur de bord, navigation, système de navigation et téléphonie via une connexion Bluetooth. Le Wifi devrait aussi être de la partie sur cette XTS.

 

Bien sur, sellerieq cuir haut de gamme, inserts divers et accessoires seront au programme de personnalisation de cette grande concurrente des allemandes, des japonaises premium ou de la division luxe de la marque de Dearborn, Lincoln. Mécaniquement et dans un premier temps, la XTS est propuslée par un moteur V6 3.6 L VVT-DI à injection directe, 4 arbres avec calage variable en continu des soupapes. Ce bloc moteur réalisé en aluminium (fonte d’alu pour les culasses) développe 300 ch à 6800 trs/min et 358 Nm de couple aux environs de 5300 trs. Ce moteur est associé à une BVA6 HydraMatic 6T70 de nouvelle génération. D’autres motorisations devraient arriver par la suite dont une version hybride.

 

Pour revenir un instant sur le confort des passagers, sachez qu’outre un coffre équivalent à celui de l’Audi A8 mais plus grand que celui des BMW Serie7 ou Mercedes Classes S, la Cadillac XTS revendique le plus grand espace aux places arrières avec 1.016 m de dégagement pour allonger les jambes.

Pour découvrir la XTS et le système CUE, deux vidéos.

Cette nouvelle XTS sera produite dans l’usine d’Oshawa dans l’Ontario au Canada. La production débutera au printemps 2012 et la nouvelle grande Cadillac arrivera sur le marché avec le millésime 2013 américain. A ce jour rien n’indique si cette voiture plus grande qu’une Mercedes Classe S ou qu’une BMWSerie7 viendra sur le marché européen. Il faut dire que lorsqu’on voit l’état du réseau français de Cadillac, rien n’est fait pour accueillir une grand voiture de luxe. Peut être que l’arrivée de l’ATS et la montée en puissance de la CTS et du SRX pousseront Cadillac à investir en Europe mais cela reste à voir.

 

Via Cadillac, GM, Youtube.