“Le nouveau C4 Picasso s’impose aujourd’hui face à ses concurrents, en prenant le leadership européen sur le segment des monospaces.” Voilà ça c’est fait ! On n’est jamais mieux servi que par soi même et c’est avec cette phrase que la marque aux chevrons débute le communiqué de presse reçu ce jour et qui nous parle du C4 Picasso et du Grand C4 Picasso.
Alors que le monospace de milieu de gamme de Citroën atteint l’âge de la maturité (18 mois d’existence pour la version normale et 14 pour la version longue), le constructeur automobile fait un petit point sur la situation de ce véhicule qui est probablement une des meilleures propositions disponibles en Europe sur ce segment de marché.
Nous apprenons ainsi que ce sont 160.000 exemplaires de ce monospace qui ont été commercialisés depuis son lancement dont 100.000 depuis le début de cette année 2014.
Citroën nous explique que la version C4 Picasso représente 49% des ventes du modèle et la version rallongée… 51% ce qui fait une répartition quasi équitable entre les deux carrosseries.
Alors que l’on pourrait penser que les versions Attraction et Confort emportent les suffrages d’une clientèle familiale ou d’entreprise; il n’en est rien puisqu’on apprend que 2/3 des ventes sont réalisées avec les versions hautes Intensive et Exclusive.
Le C4 Picasso s’adjuge la quatrième place des VP les plus vendus au sein des flottes d’entreprises en France (4ème place tous segments confondus, 1er des monospaces) et notamment grâce à des émissions de CO2 ‘best in class’ dans la catégorie (à partir de 96 g/km).
On découvre aussi que depuis leur naissance, les véhicules de la lignée des Picasso se sont vendus à 3.3 millions d’unités en Europe. Cette famille Picasso comprend le Xsara Picasso, le C4 Picasso Mk1, le C3 Picasso et l’actuel C4 Picasso Mk2.
Linda Jackson, la patronne de Citroën y va aussi de son petit mot et de dire :“Un an après le lancement, l’excellente dynamique commerciale du Nouveau C4 Picasso est à l’image de l’accueil de la presse qui, dès le début, a plébiscité ce modèle, en lui attribuant de nombreux prix, tel que le prestigieux ‘Volant d’Or’ en Allemagne. Ce Nouveau C4 Picasso, c’est un concentré de ce qui se fait de mieux en matière de monospace, une synthèse du meilleur du savoir-faire de la Marque en matière de design, de confort et de technologie, le tout pour un coût d’usage optimal. En cela, il répond pleinement aux attentes des clients d’aujourd’hui : son leadership européen en est la plus belle illustration !”
Tout va donc pour le mieux dans le monde de Citroën où l’on semble satisfait des différentes performances commerciales du monospace qui est d’ailleurs numéro 8 des ventes en France avec 39.113 exemplaires livrés au 31/10/2014 et une part de marché qui s’établit à 2.6% du MTM.
Le C4 Picasso suit le Renault Scenic qui est n°7 du marché et premier monospace en France (42.156 ex vendus et 2.8%). Le monospace est d’ailleurs la deuxième Citroën la plus vendue en France derrière la C3 (n°4 des ventes) et largement devant la C4 Berline qui est seulement la 17eme vente sur le marché.
Une auto à ne surtout pas négliger au moment de l’achat surtout si l’on cherche plus le confort et l’agrément que le logo et la fermeté !
Via Citroën.