Attention ce projet n’est pas officiel même si il a été suivi avec bienveillance et le soutien de Citroën Argentine qui a été co-responsable du développement et de l’avancement de ce projet. Pourquoi Citroën Ort, simplement parce que c’est le nom de l’école de design et de technologie d’où sont issus les élèves qui ont réalisé ce projet.
L’inspiration qui a mené à cette sympathique Ort est bien évidemment la 2CV mais aussi un impératif de coût de production et donc de vente réduit aussi les élève ont ils développé leur projet sur une plateforme connue, fiabilisée, performante et pas trop onéreuse, celle de la C4 ” Old Gen” qui est, à mon avis encore loin d’être dépassées. Au départ du projet Ort, il y avait cela.
Objectif du projet, créer une auto inspirée de la Citroën 2CV avec un technologie simple mais moderne, une fabrication simplifiée de la carrosserie d’où des panneaux au dessin assez simple, de la place pour 5, un minium de confort et d’équipement mais pas trop et au départ, il y a eu différentes propositions dont celles ci.
Le projet a duré deux années et a occupé 15 étudiants qui ont travaillé du lancement du projet à la réalisation d’une maquette à l’échelle 1 semi fonctionnelle puisque les ouvrants, l’intérieur et les trains roulants sont en place mais pas la motorisation, la transmission, l’électricité et l’électronique.
Au final, il y a quelques mois, le projet a été présenté et offert par les étudiants d’Ort America à Citroën Argentine qui expose cette 2CV moderne qui n’est pas désagréable dans sa version définitive que vous découvrez ci dessous.
Pas ou peu d’indications au sujet de la mécanique qui pourrait faire avancer cette Ort mais après quelques recherche sur des forums, on peut apprendre que les élèves ont fait le choix virtuel des moteurs 1.4 L 75 ch et 1.6 L 110 ch que nous connaissons tous soit chez Citroën, soit chez Peugeot. Une décision qui se comprend là aussi car ce sont des moteurs éprouvés et probablement pas trop chers à produire.
Une Deuche argentine futuriste qui ne devrait néanmoins pas aller plus loin que le hall de la filiale Citroën en Argentine !
Via OrtAmerica, Citroën.