Première session estivale qui vous parlera de Castro, de BMW, Murray, Renault, Gordini, Jaguar, Covoiturage, 10 Downing Street, Ritmo. On sait que Cuba et plus particulièrement La Havane sont une sorte de musée automobile à ciel quasi ouvert et l’on peut y découvrir quelques raretés et étrangetés américaines des années 40-50 dans des états pas toujours reluisants et retapées à la façon cubaine ! On connaissait tous Fidel Castro et la fameuse Citroën Méhari rouge mais ce qu’on sait moins c’est que le Lider Maximo aimait aussi les Alfa Romeo, comme le montre cette photo où il est en compagnie d’une Giulia !

Et pour les nostalgiques, non pas de la révolution cubaine mais de la Méhari, revoici le fameux modèle rouge.

 

Petit clin d’oeil à certains d’entre vous avec qui nous parlions il y a quelques jours de Gordini et qui disaient qu’une Logan Gordini ( avec le 1.6 L poussé à 140 ou 150 ch … ) aurait du sens, plus en tout cas, qu’un Koleos Gordini ! Vous en avez rêvé, la voilà en deux versions avec un faible pour le première…

 

… ou alors il y a cela, mais c’est à mon avis trop tuning… à moins que ça ne soit trop kéké !

 

Le 10 Downing Street, lieu actuel de villégiature de David Cameron où les responsables automobiles aiment se montrer en compagnie du premier ministre britannique et d’une auto aux couleurs de l’Union Jack ! Il parait qu’on peut être conservateur et aimer les voitures bariolées…. L’homme regrette d’ailleurs, depuis son arrivée à la tête du gouvernement, ne plus pouvoir conduire son Honda CRV.

 

Petit retour sur plus de 70 ans de grands coupés chez BMW avec quelques belles photos de famille sur lesquelles vous retrouverez pêle mêle : 327/328 de 1939, 503 de 1959, 3200 CS Bertone de 1965, 3.0 CSI de 1973, 635 CSI de 1981, 650 Ci de 2007 et le nouveau coupé 650i de 2011.

 

Des image sympas que celles de ces Renault4 Gordini comme on en trouvait il y a 20 ou 25 ans dans les gymkhanas.

 

Une image pour les partisans du covoiturage… à moins que ça ne soit pour les détracteurs, les agoraphobes ou les mysanthropes !

 

Retour en quelques images sur une compacte sportive charismatique du début des années 80 devenue hélas quasiment introuvable, la Ritmo Abarth 125 TC ( la Ritmo fut une vraie réussite stylistique notamment dans sa phase 1  ). Un vrai deux litres italien DOHC alimenté par deux carbus doubles corps qui avançait 125 ch à 5800 trs/min et 172 Nm à 3500 trs pour une Vmax de 190 km/h, un 1000 mètres en 30.0 secondes environs et 8.4 secondes pour atteindre les 100 km/h. Même si les réglages du train avant étaient un peu souple, la voiture, chaussée bien évidemment en P6 ( 185/60 HR 14 ),  la direction lourde comme ont ne pourrait l’imaginer aujourd’hui et des sièges un peu justes en terme de maintien latéral, l’allant du moteur, le comportement très sain, le bon freinage et la sonorité du moteur faisaient le reste et le charme opérait. Une bien agréable auto qui tenta de concurrencer la Golf GTI mais qui, malgré son pédigrée Abarth restait aux yeux de beaucoup ( surement des mécréants qui ne connaissaient rien à l’automobile sportive et à l’Italie ), ne fit jamais le poids en terme de volume de vente, et la version 130 TC restylée ne fit pas mieux face à la Golf ni face à la 205 GTI ! Mais c’est un vrai bonheur si vous en trouvez une,  si vous avez des bras musclés et si une petite consommation de 12-14 L/100 km en conduite sportive ne vous fait pas peur.

 

De la McLaren F1 à la GMD T27 ( et T25 ), voici une belle image de Gordon Murray, le taluenteux ingénieur sud africain en tenue traditionnelle écossaise ( ses parents ont émigré en Afrique du Sud )… mais sachez aussi qu’outre le kilt, il porte admirablement les chemises hawaïennes ou à fleurs ainsi que les fameuses german shoes ! 🙂

Elle fête cette année ses 50 ans, elle restera une des plus belles et désirables voitures de l’histoire automobile, elle fut fêtée ce week end à Goodwood, c’est la Jaguar Type E.

 

Merci à Jaguar, BMW, Bubu, Jim4G, Balky, Fabvt, Mini, Nissan, J.Bédière, NP, FlickR, D.Cameron  et tous ceux que j’oublie.