L’affaire n’est pas nouvelle puisque le projet remonte à fin 2011, l’auto roule depuis la mi août et elle fait suite aux fameuses Dacia 1210 et MCV Limuzina déjà présentées sur le site il y a quelques années.

On doit ce projet, discrètement soutenu par Dacia et Renault via RTR (Renault Technologie Roumanie), à un groupe d’une vingtaine d’étudiants de l’IPA (Ingineria Proiectelor Auto à Craiova associé avec l’université de Bucarest) qui ont mis au point ce Duster Limuzina car les balades en limousines 1210 et MCV longues ça faisait un peu juste face à un H2 ou un Escalade rallongés.

Aussi, ont ils jeté leur dévolu sur une production locale qui connait un vrai succès mondial, le Duster. Tablettes graphiques, maquettes, disqueuses, chalumeaux et esprits vifs et déterminés se sont donc retrouvés durant plusieurs mois fin 2011 afin de mettre au point ce Duster Limousine destiné aux virées dans les quartiers hype et chauds de Bucarest… Et il y en a ! Ce n’est pas notre ami Eric qui est sur place qui nous démentira.

 

 

 

 

Quelques heures de travail sur la planche à dessin, quelques semaines pour faire les premières maquettes et c’est au tour des disqueuses d’entrer en action pour couper en deux au niveau du montant B un Duster 1.6 L 16V 105 ch avant de rajouter des renforts de chassis, des panneaux de carrosserie et des vitrages supplémentaires. il va sans dire que ce Duster est une version 4×2 et non 4×4 et on aurait toutefois apprécié un moteur un peu plus costaud que le 1.6 L qui doit être un rien à la peine pour emmener la masse supplémentaire.

 

 

 

 

Au bout du compte +1.51 m de gagné et une longueur totale qui passe de 4.32 m à 5.83 m afin d’offrir de la place suffisante à 6 personnes pour voyager dans un véhicule au luxe à la roumaine (je n’ai pas dit à la Ceaucescu !) toutefois un peu juste pour rivaliser avec les spécialistes du genre. L’habitacle fait un peu « Luxe low cost »…. non j’ai rien dit !

Au fout du compte l’allure est presque équilibrée, l’apparence très supportable avec la livrée Noir Mat et l’insert vertical façon alu satiné et aucun élément d’accastillage too much !

Pour découvrir le Dacia Duster Limuzina en vidéo, c’est par là.

Pas sur que ce Duster rallongé passe de l’exemplaire unique réalisé dans le cadre d’un projet de fin d’étude à la petite série mais force est de constater que c’est propre, bien fait et pas trop mal proportionné contrairement à beaucoup d’autres limousines nées notamment outre Atlantique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Via IPA, RTR, Youtube.