dacia Stepway logo

Cette année au Mondial de l’Automobile de Paris pas de grande nouveauté annoncée par le constructeur roumain (sauf surprise possible !) et nous devrions découvrir le Duster Pick up mais aussi et surtout deux nouveaux membres de la famille Stepway. Si l’un n’est pas une nouveauté réelle puisque vendu en Turquie depuis plus d’une année, l’autre est une évolution d’un modèle et profite l’intégration en série d’un pack d’équipements à l’esprit baroudeur. 

Dacia, comme les autres constructeurs, profite de l’engouement des acheteurs pour les SUV et les crossovers. Nous en voulons pour preuve le succès planétaire du Duster et celui de la Sandero Stepway en Europe. Cette dernière représente d’ailleurs près des 2/3 des ventes de la citadine de Dacia en France.

Ainsi nous allons découvrir en octobre les versions « champêtres » du ludospace Dokker et du monospace Lodgy. Dans les deux cas, Dacia va adopter la même démarche que pour la Sandero c’est à dire un p’tit look Tout Chemin fait d’une suspension réhaussée, de jantes alu (ou pas) en 16 pouces, de protections de boucliers Av et Ar façon alu, de protections ailes et de bas de caisse en plastique brut noir, de quelques inserts et de barres de toit gris alu ainsi que du logo Stepway sur les portières Av.

L’habitacle devrait aussi proposer une sellerie spécifique, un volant en cuir, des vitres avant électriques, la CCP central, la radio-MP3 avec prises jack et USB, les commandes au volant et la connectivité Bluetooth, la peinture métallisée et les antibrouillards sur la version d’entrée de gamme. La version « haute » s’équipera normalement du limiteur-régulateur de vitesse, de l’ordinateur de bord, de la climatisation manuelle, des rétros extérieurs dégivrants, des 4 LVE, l’ordinateur, du réglage du siège conducteur et du volant en hauteur, du radar de recul et du système Media Nav avec écran tactile 7 pouces, radio, navigation et Bluebooth.
A l’image de ce qui est proposé avec la Sandero Stepway, les Dokker et Lodgy devrait se décliner en deux niveaux de finition façon Lauréate/SL Emblème (Dokker) ou Silver Line/Black Line (Lodgy).On imagine sans peine que le coloris Bleu d’Azurite sera le partie.

Pour parler du monospace Lodgy Stepway, sachez que celui devrait intégrer le Pack SUV dont nous parlions il y a déjà plusieurs mois. Ces deux versions Stepway devraient reprendre classiquement les motorisations des versions normales. Ainsi le Dokker Stepway serait équipé du L3 1.2 L TCe 115 ch et du L4 1.5 L dCi 90 ch alors que le Lodgy Stepway sera vraisemblablement propulsé par le L4 1.2 L Tce 115 ch et 1.5 L dCi 110 ch.

Au delà de l’aspect mode, il faut voir dans l’arrivée de ces deux nouvelles versions, la volonté de Dacia de booster ces deux modèles sur le marché car si les Duster, Sandero (voiture la plus vendue en Espagne cet été) et Logan MCV se vendent bien, le Dokker et le Lodgy sont dans le ventre mou du marché et non font guère d’éclat. Ces deux modèles pourraient ainsi redonner de l’intérêt à ces modèles pourtant bien nés et pas trop onéreux.

Le Dokker marchera t-il dans les traces de la Sandero Stepway et le Lodgy connaitra t-il le même succès que le cousin Scenic Xmod, rien n’est sur mais on peut l’espérer si leur arrivée est doublée d’une bonne campagne de communication.

Et la Logan MCV Stepway, c’est pour quand ?

Via Dacia.
Crédits illustrations : Khalil B  pour Blogautomobile.fr