A l’heure où presque tous les concept car présentés par les constructeurs du monde entier sont des SUV, Infiniti fait de la résistance au Salon de Détroit en présentant une grande berline dynamique : la Q Inspiration.

Contrairement à la Lexus LF-1 présentée hier, la Q Inspiration ne préfigure pas forcément un tout nouveau modèle pour les années à venir mais se veut être le reflet des futurs codes stylistiques de la marque et leur nouvelles technologies.

On retrouve la calandre caractéristique de la gamme mais ici toujours plus caricaturale et presque totalement pleine. La face avant se veut vraiment très agressive, avec des entrées d’air un peu partout et des phares inédits. Le dessin des flancs et de l’arrière du concept car est beaucoup plus épuré avec des lignes fluides et arrondies, la berline donne ainsi l’image d’un long coupé sportif. Le toit, presque entièrement vitré, laisse ensuite place à un imposant aileron rétractable et l’ensemble est souligné par une fine bande de LED, à l’instar d’une Audi A5.

L’intérieur est quant à lui le plus minimaliste possible, il s’affranchit des nombreux boutons habituels ou des grosses buses d’aérations. Place désormais à des écrans bien intégrés dans des lignes fluides et joliment habillées de bois et de cuir. Comme souvent ces temps-ci, il est également particulièrement tourné vers le conducteur mais n’oublie en aucun cas les passagers. Ces derniers seront dans un petit cocon de confort et pourront passer le temps grâce à un écran tactile personnel.

Pas de moteur électrique ou d’hybridation sous ce concept. Les ingénieurs ont repris le VC-Turbo essence inauguré sur le QX50. Ce nouveau moteur innovant, à taux de compression variable, permet selon Infiniti de bénéficier de la « puissance d’un moteur essence V6 de plus grande taille et le couple d’un moteur hybride ou diesel ». De quoi bénéficier à l’habitabilité ou au poids tout en offrant des performances toujours plus attrayantes, le tout avec une consommation réduite.

Vous l’avez compris, cette Infiniti Q Inspiration ne passera jamais les portes de votre concessionnaire, mais nous tâcherons de surveiller pour vous quelles caractéristiques seront reprises sur les futures modèles du constructeur japonais.

Crédits : Infiniti