2008 fut l’année où l’on a le plus parlé de voiture “verte” depuis longtemps voire même depuis que l’automobile existe. Chaque constructeur se fendit d’un projet, d’une adaptation, d’un désir d’avenir non polluant au travers de stands engazonnés, bleu ciel, vert, d’appellations pseudo écolo (Eco2, BlueMotion, EcoDrive, Econetic, green machin etc…). Et 2008 est passé, la crise aussi et le prix du baril de pétrole à chuté de manière vertigineuse, passant de près de 150$ à 35$ en quelques semaines.
2009 est là, la crise aussi; le pétrole jusqu’à début mai a vu son prix se maintenir dans la zone des 40$, mais cela, sauf aux USA, n’a pas relancé la vente notamment celle des grosses autos. Alors prise de conscience, restriction du budget auto, prix trop élevé des autos, surement un peu de tout. Et cela risque de perdurer avec, notamment en France, le système du Bonus/Malus écolo et une nouvelle hausse du prix du pétrole . En effet, celui ci atteint désormais les 70$ le baril et l’OPEP vient de faire savoir que 100$ sera un prix acceptable et vivable par les pays producteurs ( après avoir dit en février dernier que 70$ serait un prix acceptable…). Avec un baril annoncé de nouveau à 100$ à la rentrée, les choses pourraient s’accélérer et l’offre se diversifier.
Quelles conclusions en tirer, quelles prédictions faire, je me garderais bien de remplacer Madame Irma, mais force est de constater que petit à petit ( même si l’effot est minime ) une offre alternative se met en place, aussi tout au long de cet article, je vais tenter de faire un état des lieux ou plus exactement un état des véhicules alternatifs ( comme le courant…je sais , facile ! ) disponibles sur le marché ou en passe de l’être.
Avant les électriques pures, les trois hybrides du marché ( et celles à venir ) qu’il ne faut quand même pas négliger:
Honnda Insight ( déjà commercialisée )
Honda Civic Hybrid ( déjà commercialisée )
Fisker Karma : La berline américaine hybride devrait arriver sur les marchés US et européens vers fin 2010. Un cabriolet est prévu.
La Chevrolet VOLT devrait être disponible aux USA en fin d’année ou en début 2011. Pour le vieux continent, il faudra attendre que GM aille mieux pour voir une quelconque décision pour la distribution ou non de cette auto. Ci dessous la Lexus GS 450Hybrid, qui est accompagnée de la LS 600H, du RX 450H et bientôt de la HS 250H dans la gamme Lexus.
Toyota Prius 3 ( en cours de commercialisation sur les marchés ), la Prius 2 est toujours disponible.
Les électriques:
Smart electrique ( devrait être sur le marché l’an prochain ) .Elle est déjà en test à grande échelle en Allemagne via un service de location lié à Mercedes.
Mini E électrique ( en test via 500 autos aux USA ). Prévue en Europe fin 2010…au mieux!
Luménéo Smera ( déjà commercialisée ) Véhicule français HDG deux places , performant, innovant quoiqu’un peu cher ..mais de l’excellent travail.
Mitsubishi i MIEV ( elle arrivera chez nous en 2010 restylée et sera vendue sous le nom de 1008 par Peugeot ). Seulement 10000 ex disponibles à la vente et pour l’instant, elle est très cher ( ~ 33000€ ).
Venturi Fetish ( coupé normalement en vente mais invisible en essai et impossible même à approcher ) et hors de prix 400.000€ HT
Tesla Roadster ( déjà en vente aux USA et en Europe en fin d’année). Le succès du moment avec déjà 500 autos livrées. près de 400 km d’autonomie, Vmax 200km/h et 100.000€. Construit sur une base de Lotus Elise. une belle berline 5 ou 7 places est prévue pour 2011 à moins de 50.000€
La Tazzari Zéro est une voiture italienne en cours d’homologation européenne ( commercialisation prévue pour la fin d’année )
La commercialisation aux USA devrait débuter en fin d’année et on parle de fin 2010 en Europe. Existe en 2pl, 4pl et bientôt cabrio. Aurait du exister sous la marque Ford, mais sera vendue sous la marque Th!nk.
On n’oubliera pas les Berlingo en test actuellement, les Fiat Doblo qui sont en essai à La Poste, la Nissan Nuvu qui pourrait mettre ses roues sur le bitume l’an prochain, le Renault Kangoo Be Bop ZE, la Nissan Cube Denki qui commence les essais, la Subaru R1 qui circule déjà au Japon…Ce ne sont pas projets qui manquent , mais à mon avis ,rien sur le marché de vraiment interessant avnt 2011 ou 2012.
Quelques VSP électriques qui doivent arriver dans les mois qui viennent, mais ce ne sont que des “poupounes” , pas des autos comme nous l’entendons ( pas de circulation sur autoroute et voie express par exemple ).
Aixam Crossline, l’entrzeprise savoyarde, leader euopéen du amrché des VSp se lance à sont outr dans la bataille de l’auto électrique avec cette auto, d’abord disponible pour un challenge sportif et commercialisée ensuite.
Ligier X TOO et Ligier Be Up, deux voiturettes mise à l’électricité qui arrivent dans quelques mois.
Microcar MGO, une voiturette electrique assez cossue et normalement disponible début 2010.
La Great Wall GWM, une chinoise électrique qui devrait arriver en Euope fin 2010, sous réserve d’homologation mais aussi de …production.
Voilà un aperçu non exhaustif des autos qui devraient rapidement ( moins de 2 ans ) être sur le marché français et/ou européen, mais les nouveautés devraient fleurir, surtout si le pétrole repart à la hausse . Et pour ceux qui envisage une auto électrique à la maison, pensez à chnger votre ampérage, et la section du fil destiné à la prise de recharge, ce sont des autos qui nécessite de la puissance électrique, on est loin de ce que peut demander un grill pain ou une cafetière. Et oubliez Paris-la cote d’Azur en une journée, là ce sera 3 jours avec les auto les plus performantes….
Quelques liens vers des constructeurs :