Expresso News #88 : l’actu auto de la semaine

Alpine, BMW, Ford, Kia, Mercedes-Benz, Volkswagen… La semaine fut chargée en actu auto ! On fait le point avec vous dans cet Expresso News.

Après la version “Tour de Corse” toute jaune de l’année passée, Alpine continue de célébrer ses victoires historiques : ici, le cinquantième anniversaire de la première place de Jean Rédélé au rallye de San Remo. Pour l’occasion, la marque propose une livrée spécifique de son A110 GT : teinte “Bleu Caddy”, jantes blanches, décalcomanies dédiées. A l’intérieur, une planche de bord en microfibre, des sièges baquets et, bien évidemment, une plaque numérotée. 200 exemplaires sont disponibles pour 89 000 € (…soit 16 500 € supplémentaires par rapport à une GT “normale” !)
Lors de sa conférence annuelle, BMW a donné quelques détails concernant sa future Série 5. Cette génération “G30” arrivera en Octobre prochain avec tout un tas de motorisations : essence & diesel en mild hybrid, hybride rechargeable et dorénavant 100 % électrique. La i5 (puisque c’est son nom) sera disponible en berline et en break, un argument fort séduisant pour les réfractaires aux SUV. Cerise sur le gâteau, une version M Performance électrique sera également proposée. On a hâte !
De l’électrique ? De l’efficience ? Ford envoie bouler toutes ces notions et fait débarquer son Bronco en Europe. L’engin, d’un charisme incontestable, a pour cible le Jeep Wrangler : carrosserie taillée à la hache, portières et toit amovibles, capacités hors-pistes phénoménales…mais pas de variante hybride rechargeable. A la place, un bon vieux V6 de 335 ch qui rejette 319 g de CO2 par km, de quoi plomber la facture : il faudra ajouter 38 250 € aux 76 500 € demandés pour la finition de base, certes très bien équipée… On n’en verra pas beaucoup. De toute manière, Ford annonce des quantités “strictement limitées” !
Revenons à la normale avec un nouvel SUV électrique. Kia dévoile les premières photos de son EV9, et c’est du lourd. Le style de ce gros SUV (qui tutoie probablement les 5 m de long) ressemble comme deux gouttes d’eau au concept-car l’annonçant, et ce n’est pas pour nous déplaire. Une sacrée gueule ! Sept places sont prévues, sans aucune autre info technique communiquée. On devrait sans doute retrouver l’architecture électrique en 800 V qui fait le bonheur de l’EV6 en réduisant drastiquement les temps de recharges rapides.
Il n’est pas électrique, mais il est coupé donc ça va : Mercedes-Benz présente son nouveau GLC Coupé ! Sous une robe pour le moins conservatrice se cache une toute nouvelle voiture. La planche de bord est évidemment reprise de la version “normale”, elle-même fortement inspirée de celle de la Classe C. Côté motorisations, c’est du 100 % électrifié : essence (204 & 258 ch) et diesel (197 & 269 ch) en mild hybrid, sans oublier trois PHEV (313 et 381 ch en essence, 335 ch en diesel) pouvant parcourir jusqu’à 131 kilomètres en mode 100% électrique grâce à de grosses batteries. A découvrir cet été.
On part plus loin dans le temps mais plus proche de tarifs accessibles : Volkswagen dévoile son concept ID. 2all (lire “to all”, en français “pour tous”). Car oui, cette étude annonce une démocratisation de l’électrique chez VW, puisqu’on parle d’un tarif d’accès sous les 25 000 €…hors incitations ! Les specs communiquées donnent le sourire, puisqu’on parle d’une puissance de 226 ch et d’une batterie de 56 kWh promettant une autonomie de 450 km -reste à savoir si ce moteur et cette batterie seront montés sur la version d’accès. Cette ID. 2all annonce en outre un remarquable espace à bord grâce à sa plateforme dédiée à l’électrique. La voiture de série n’arrivera en revanche que fin 2025. Difficile de prédire quelles seront les propositions des autres constructeurs à cette échéance…

A bientôt pour un nouvel Expresso News !

Sources : constructeurs

Total
0
Shares
Previous Post

Ferrari Roma Spider : la vita e bella

Next Post
Citroën ë-C4 X

Essai : Citroën ë-C4 X. #UberLife

Related Posts