L’emblématique président de Ferrari, Luca Cordero di Montezemolo vient officiellement de faire acte de candidature à la présidence de l’Italie en 2013. C’est dans un courrier adressé au 40.000 membres de son parti de libéral-centriste ItaliaFutura que la patron de Ferrari a fait acte de candidature à la présidence italienne.

Dans son courrier, di Montezemolo annonce qu’en 2012 les membres de son parti et lui même vont s’engager activement sur la voie du changement politique en Italie. Il assure que les politiciens patentés et leurs politiques ont échoués depuis des décennies. Il assure que les italiens veulent changer de têtes, d’idées et qu’ils veulent tourner le dos à une longue période d’échec total des hommes et des programmes mis en place ( et hop un tacle pour Berlusconi !).

Agé de 64 ans, Luca di Montezemolo est chez Fiat depuis 1973 et il fut longtemps l’assistant d’Enzo Ferrari même si il a dirigé durant les années 70 le département compétition du groupe Fiat. Coupe du Monde de foot 1990, président de Fiat et de Ferrari, présidence de Cofidustria, la Scuderia,  un petit peu de politique, le toujours élégant et souriant italien qui a été le protégé de Gianni Agnelli et d’Enzo Ferrari caresse ce projet politique depuis temps déjà mais les choses pourraient ne pas être aussi facile en politique qu’à Maranello ou dans les stands. Une aventure à suivre mais aussi une question, qui pour le remplacer à la tête de Ferrari ? Pas évident de prim’abord et quand on n’est pas dans les couloirs de Ferrari ou au restaurant Il Cavallino.

Une annonce plus chez Fiat SpA en cette veille de Noël… Que peut-on encore attendre comme annonce dans les deux jours qui viennent ? La renaissance d’Autobianchi ? Une Ferrari électrique ? Un scooter Lancia “imported from Beijing” ? Et je dois en oublier…. Nous suivrons cela dans les prochains mois car nous le savons bien, entre faire acte de candidature et y aller il y a souvent un monde même si société civile, patronat et politique se mélangent plus facilement en Italie qu’en France.

Via Carscoop, LaRepubblica.