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Murmurée dans certaines bouches bien informées, avouée à demi mot par Ferrari, aperçue en test aux abord de l’usine pour enfin apparaître à Barcelone lors du tournage de sa vidéo de présentation, la Ferrari LaFerrari Aperta (Ça fait beaucoup de la, et beaucoup de Ferrari aussi) est enfin officiellement présentée au Mondial de Paris !

Toujours est-il qu’elle se révèle sans surprises, ou presque. Tout d’abord elle conserve son moteur de 963 chevaux soumis à l’hybridation et développant également 900Nm de couple. La ligne reste aussi identique avec « seulement » une découpe du toit. Seulement est un bien petit mot car tout spider réclame un renfort du châssis en l’absence de toit et ceci n’est pas si simple en la présence d’une monocoque carbone. L’aérodynamique du coupé aurait été conservé sur ce spider. Bonne surprise en revanche, on aurait pu croire qu’il aurait été compliqué de conserver les portes en élytre mais il n’en est rien, elles sont toujours en place.

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En ce qui concerne son toit, deux systèmes sont possibles: un toit rigide en carbone, amovible, ou un toit en toile. Ferrari ne précise pas si ce toit en toile n’est là qu’en cas de pluie ou s’il s’agit d’un élément suffisamment résistant pour pouvoir rouler sereinement avec.

On parle de 70 exemplaires, pour fêter les 70 ans de la marque, et de seulement 5 couleurs disponibles au catalogue (rouge, jaune, blanc, gris et noir) mais tout cela reste encore officieux. D’autres sources parlent de 200 modèles dont 9 auraient une configuration bien particulière à l’image des 488 GTB et GTS que vous aller voir ci-dessous.

Est également présente sur le stand la toute nouvelle Ferrari GTC4LussoT (pour turbo), présentée ici même par notre ami Régis. Pour rappel il s’agit d’un modèle qui vient seconder son jumeaux équipé d’un moteur V12 atmosphérique de 690 chevaux mais avec le moteur de la 488 et de la California T, le V8 turbo, développant ici 610 chevaux.

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On trouve également deux modèles exclusifs. Il s’agit d’une 488 GTB et d’une 488 GTS qui sont des séries spéciales afin de célébrer les 70 ans de la marque en 2017. En effet la marque compte lancer 350 modèles spéciaux pour célébrer cet anniversaire, il s’agit donc ici des tous premiers. Ces configurations sont toutes des hommages à l’histoire de Ferrari, on ne connait pas encore le surcoût de la chose.

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Voilà ce qu’on pouvait trouver de notable sur le stand Ferrari, en plus d’une California T et d’une F12berlinetta (également en livrée spéciale), que l’on ne présente plus.

Un grand merci à Régis pour les photos, qui a couru pour moi sur le stand Ferrari afin d’obtenir des photos toutes fraîches et non de simples rendus.