L’année prochaine va être un bon millésime pour les amateurs de sportives compactes puisque nous devrions découvrir la Honda Civic Type R, l’Audi RS3, peut être la méchante version de la Mercedes Benz A45 AMG, l’Astra OPC Extreme, la Golf R400 et… la nouvelle Ford Focus RS qui est actuellement en tests et essais pour finaliser son développement et sa mise au point.

Ford Focus RS 2016

Si au travers de la toute nouvelle Focus ST nous avons déjà une bonne idée de ce que sera l’allure de cette future RS sauf peut être pour le bouclier avant qui devrait être plus agressif dans son dessin, ce qui nous interesse vraiment c’est ce que cette voiture aura « dans le ventre » et le chassis.
Dans ces domaines particuliers Ford est vraiment capable du meilleur et on attend beaucoup de cette Focus sportive qui sera propulsée par le L4 2.3 L EcoBoost turbo que l’on vient de découvrir sous le capot de la nouvelle Mustang d’entrée de gamme. Si sous le long capot de la pony car ce moteur délivre quelques 310 ch, il en développera 330 sous le court capot de la Focus. 330 ch ou 243 kW c’est 30 ch de plus que ce que proposait l’ancienne Focus RS et c’est un peu plus que ce proposeront les concurrentes directes notamment en terme de prix.

Ce bloc moteur 2.3 L sera associé à une BVM6 renforcée et à l’étagement sportif qui transmettra la puissance aux roues avant. Pour favoriser la motricité et l’efficacité sans pénaliser la maniabilité, le toucher de route et la précision de conduite, cette Focus RS 2016 sera équipée en série d’un vrai différentiel à glissement limité et non d’un « ersatz » électronique comme on en voit de plus en plus souvent mais manquant de finesse ou castrateur en conduite dynamique. Chassis aux petits oignons, suspension évoluée de type RevoKnuckle, gros freins et grosses roues avec des gommes de premiers plans seront au menu de cette Focus RS.

L’habitacle devrait lui aussi être proche de celui de la version ST avec volant sport, tableau de bord complet avec plein de petits manos (on adore !) et d’excellents sièges Recaro qui permettent de voyager au long cours ou de se faire plaisir sans avoir le dos en compote.

Si bien sur, rien n’est officiel ni confirmé par le constructeur, les premières tendances concernant la fourchette de prix apparaissent. Ainsi on parle d’un tarif qui pourrait être compris entre 34.500 et 37.000€ ce qui, au regard des performances et du niveau d’équipement annoncé, placerait très favorablement cette nouvelle Focus RS face aux concurrentes.

Pour découvrir la sportive en test sur la Nordschleife, c’est par là :

Sachez enfin que les américains découvriront pour la première fois depuis bien longtemps une Ford compacte sportive car la Focus RS sera vendue outre Atlantique.
A suivre le match Focus RS vs Civic Type R, ça promet du lourd !

Via WCF, ForumFord, ForumRS, Youtube, Touriclips.