C’est l’info sportive de la nuit, la FIA envisage très sérieusement le retour du fameux moteur qui fait des ravages mécaniques dans les eighties avec des rendements hallucinants ( jusqu’à 1000 ch/L pour les meilleurs en config qualification au milieu des années 80 ), je veux parler du fameux 1.5 L turbo qui se déclinait soit en L4, soit en V6.

Du coté de la FIA, on semble pencher pour la venue du 1500 turbo pour 2012 ou 2013, ce qui sous entend que les deux années qui viennent vont encore être des années de transition car les teams performant vont mettre leurs moyens pour la R&D de ces moteurs. Pas sur qu’on voit le retour de BMW, Porsche ou Honda mais cela peut peut être faire venir quelques autres constructeurs à la F1 et  bien évidemment différents que les teams de seconde zone comme nous avons cette saison avec HRT, Virgin, Lotus et presque Sauber … La motivation officielle de la FIA pour le retour du 1500 Turbo est la baisse des émissions de CO2 et la diminution des consommations sachant que la FIA n’escompte pas avoir de moteur au dessus des 1100 chevaux ! si si .

L’autre nouveauté annoncée encore officieusement mais qui devrait très vite être confirmée, c’est le retour du système KERS de récupération de l’énergie au freinage dès la saison 2011 pour donner une peu plus de « punch » au spectacle de la F1 et diminuer là encore les consos dès la saison prochaine avec les V8 2.4 L … A voir.

Vous savez tous que Bridgestone va quitter la F1 en fin d’année et que la FIA cherche encore et toujours un ou plusieurs manufacturiers pour remplacer le fournisseur officiel et exclusif de la F1. Aussi on a appris que Michelin pourrait revenir dans le petit monde merveilleux de la F1…à condition que le manufacturier clermontois ne soit pas le fournisseur exclusif de la F1. Sachant que Kumho et Hankook sont actuellement sur les rangs pour succèder à Bridgestone, ainsi qu’un manufacturier chinois inconnu chez nous, on devine bien l’intéret de Michelin à fournir les écuries de pointe et à laisser les autres manufacturiers se dépatouiller avec les teams de fond de grille ou presque ! Un dossier à suivre avec intéret car il se pose la question de savoir si Michelin revient en F1 avec le nom Michelin ou si c’est la « filiale » BFGoodrich qui prendra l’affaire en main comme c’est le cas en WRC.

Enfin puisque l’on a parlé de moteur 1.5 L Turbo et que cela me rappelle la F1 des années 80, voici deux vidéos qui feront plaisir aux amateurs de F1  et qui feront découvrir aux autres ce que fut il y a quelques années la F1.

http://www.youtube.com/watch?v=m8ogLxaI7xA

http://www.youtube.com/watch?v=HRiXqBMAZwE

Appréciez les dépassements, les BVM, les longs tracés , la course et les moteurs à pleine charge pendant de longs moments… du pur bonheur si on aime la F1.

Via Pitpass, F1Live.