Si les optimistes diront : « Super,  plus 50% de hausse par rapport à juillet 2013« , les pragmatiques et les réalistes lâcheront : »Entre juin et juillet 2014 les ventes ont chuté de 28.75% soit beaucoup plus que le marché ! »

La-France-et-les-VE-en-juillet-2014

Coupons la poire en deux, voyons le verre à moitié vide, essayons de faire plaisir à tous mais il faut quand même remarquer que les ventes sont passées de 1.050 unités en juin 2014 à seulement 748 en juillet 2014 dont 171 Bolloré Bluecar destinées aux services d’Autopartage de trois grandes villes françaises.

Avec 261 livraisons la Renault Zoé reste en tête sur le marché mais entre juin et juillet ses livraisons ont baissé de 53.8% ce qui n’est pas un signe très encourageant même s’il est meilleur que celui de 2013. Suivent la Bluecar et la Nissan Leaf avec respectivement 171 et 81 livraisons. Les ventes de Leaf perdent elles aussi beaucoup en volume puisqu’elles passent de 172 à seulement 80 unités (-53.49%).

Immat de VE en France en juillet 2014

On notera toutefois la belle hausse des livraisons de VW e-UP! (14 ex en juin / 73 ex en juillet), l’augmentation de celles de Smart Fortwo ED qui se poursuit discrètement au fil des mois (47 ex en juin / 59 en juillet). Viennent ensuite la BMW i3, la Tesla Model S, les C-Zero et iOn, on trouve étrangement l’immatriculation de deux Fluence ZE (surement des autos qui dormaient, quasi abandonnées, au fond d’un parc de stockage) et un Nissan e-NV200.

Sachez aussi que le segment des VULE (Véhicule Utilitaire Léger Electrique) baisse fortement par rapport à celui de juillet 2013 avec seulement 286 immatriculations (-40%). Entre juin et juillet le marché a perdu 153 immatriculations et près de la moitié par rapport à mai dernier.
Si le Renault Kangoo ZE reste le modèle le plus demandé avec 115 livraisons en juillet, il précède le Nissan e-NV200 avec 68 exemplaires immatriculés (livraisons réelles ou VD, véhicules de livraison et/ou dépannage des concessionnaires ?) et une une floppée de VUL sans permis venu de chez Ligier, Goupil et quelques fabricants de VSP.

Des chiffres qui ne donnent pas envie de pavoiser car si ce sont plus de 7.300 VE qui ont été mis à la route en 7 mois, c’est un volume similaire à celui de 2013 sur… 6 mois !
Cet état du marché laisse espérer un niveau de vente aux environs de 12.500-13.000 unités livrées au 31 décembre prochain si la tendance, inférieure à celle de 2013 reste la même.

Pour information, sachez que les livraisons de véhicules hybrides et hybrides rechargeables sont aussi en baisse par rapport à la même période en 2013.

Via AAAData, Avere, CCFA.