Pour notre plus grand plaisir, Abarth s’est occupé du nouveau petit cabriolet de Fiat, le 124 Spider, pour lui donner encore plus de piment et d’efficacité.
MX-5 à la sauce italienne (toutes les infos ici), il était impensable que la Fiat 124 Spider ne passe pas entre les mains du préparateur maison de talent, Abarth. Le Scorpion a ainsi doté le Spider du 1.4 L MultiAir de 170 ch qui équipe déjà la MiTo QV, combiné à une boite manuelle à six vitesses ou à l’excellente boite à double embrayage TCT avec palettes au volant. Allégée pour l’occasion à 1060 kg (avec une masse répartie à 50/50), l’Abarth 124 Spider se jouera du 0 à 100 km/h en 6,8 secondes, offrira 250 Nm de couple et pourra atteindre, cheveux au vent, 230 km/h. Afin d’accompagner ces performances honorables vu le poids réduit de la petite puce (6,2 kg/ch), la firme de Turin a installé un échappement Record Monza, comme sur l’Abarth 595 Competizione (essayée ici), un différentiel autobloquant à l’arrière, un freinage confié à Brembo et des suspensions spécifiques Bilstein.
Performance is in the air, today, at #GIMS with #Abarth124spider #gvamotorshow pic.twitter.com/z0YxOO5xiR
— Abarth (@TeamAbarth) March 1, 2016
Côté look, le Spider est passé par la case musculation avec des boucliers bodybuildés, des jantes noires brillantes de 17 pouces et une robe bicolore noire/rouge ou noire/blanche du plus bel effet. Les cinq autres teintes au catalogue sont elles des clins d’œil à l’histoire d’Abarth avec des noms rappelant les grandes heures en compétition du préparateur : “Turini 1975 White”, “Costa Brava 1972 Red, metallic “Isola d’Elba 1974 Blue”, “Portogallo 1974 Grey” et “San Marino 1972 Black”. À bord, l’alcantara recouvrira la planche de bord et les contreforts de porte, alors que le volant se dotera du Scorpion et d’un repère de centrage. Les sièges baquets seront eux en cuir rouge et de multiples petits inserts Abarth vous rappelleront que vous n’êtes (presque) plus dans une Fiat.
Et si la version “normale” ne vous suffisait pas, l’Abarth Racing Team a même pensé à développer une déclinaison de rallye encore plus extrême équipée d’un kit carrosserie, d’un échappement spécifique et de tous les éléments utiles à la compétition (crochets, arceaux, harnais, etc.). Transformée en propulsion et dotée d’un différentiel autobloquant, elle embarquera sous le capot un inédit 1,8 L de 300 chevaux qui fera d’elle une véritable bombe à l’efficacité certaine.
Proposée à 40 000 € (on ne connait pas encore le prix de la version rallye) dès le mois de septembre, l’Abarth 124 Spider sera indéniablement l’une des nouveautés les plus sympas de l’année. Sans faire la course à la puissance et reprenant la philosophie de sa jumelle nippone, elle fait déjà partie des voitures-plaisir qu’il nous tarde d’essayer…
Photos : Abarth.