Il y a quelques heures je parlais de Hummer et de Tengzhong en envisageant la possible cession de la marque américaine au groupe chinois, finalement il n’en sera rien.

GM vient de publier un communiqué qui précise :  » Il y a un an, General Motors, a annoncé qu’elle allait céder entre autres, Hummer pour recentrer ses efforts sur Chevrolet, Buick, Cadillac et GMC .Depuis une année GM a examiné les différentes propositions pour Hummer mais hélas, nous annonçons notre deception de n’être pas parvenus à un accord avec Tengzhong Industrial Machines Co. », John Smith de poursuivre  » GM va désormais travailler en étroite collaboration avec les salariés de Hummer, les concessionnaires et les fournisseurs afin de liquider les affaires courantes de manière ordonnée, efficace et responsable. Par ailleurs, GM continuera d’assurer les garanties Hummer tout en fournissant les supports techniques nécessaires et les pièces de rechange pour les actuels propriétaires de Hummer dans le monde » . Les négociations avec les chinois sont donc définitivement closes et la marque de 4×4 va être démantelée petit à petit au cas où un repreneur venu de nulle part se manifeste !

Pour l’instant on ne sait pas ce qu’il va advenir des H2, H3 et H3T et il est fort probable que tout l’outillage et les droits de fabrication soient vendus à un acheteur…chinois par exemple ! GM n’ a pas donné de raison à l’échec de cette vente ( sur plusieurs sites financiers anglo saxons, on semble confirmer que le gouvernement chinois aurait fait pression sur Tengzhong… pour des raisons politique ! A vérifier toutefois mais pas invraisemblable après les ventes d’armes à Taïwan, la visite du Dalaï Lama, l’affaire Google et quelques autres babioles politiques ! ).

Via GM, Reuters.