L4, BelAir, 8V, M3, Cadillac, Coupé, France, Islero,  Stratos … voilà en quelques mots les grandes lignes directrices de cette fin de semaine et des images qui l’accompagnent. Le moteur L4 ( comme les futures L3 ou L2 ) est à la mode en même temps que celle du downsizing. Et parmi les adeptes de ce downsizing, il y a BMW qui réduit la cylindrée de ses moteurs et leur nombre de cylindres, pas sur que cela enthousiasme les béhèmistes mais si c’est pour moins polluer, pourquo pas d’autant que depuis  des années le constructeur munichois fabrique d’excellents blocs moteurs à 4 cylindres comme le fameux S14B23 que vous connaissez plus surement sous l’appellation 2.3 L 16 S et qui équipait les M3 E30.

Retour vers une américaine typique et emblématique des années 50, la Chevrolet Bel Air ou comment décliner un modèle en 7 ou 8  carrosseries différentes avec une gamme assez conséquente de moteurs L6 ( dont le fameux 3.9 L Blue Flame ) et V8 . Une voiture que les américains de l’époque des 30 Glorieuses ont vraiment apprécié.

Retour vers deux coupés Renault que près de 50 ans séparent, la Floride et le coupé Laguna qui reste une des belles et agréables autos françaises de ces dernières années même si certains crachent hélas dessus ou détestent son « appareil dentaire » quelque peu visible !

Il fut un temps où les Fiat étaient dessinées par des grands carrossiers, motorisées par des V8 et étaient aussi performantes que les marques nobles et renommées du moment, c’était le temps de la Fiat 8V Zagato.

Vous voulez un peu de calme, donnez une Cadillac Eldorado à votre amie, compagne ou épouse, ça va l’occuper …

Un grand coupé classique et parfois oublié, la Lamborghini Islero ou Islero 400 GT dessiné par Marazzi ( dont la dernière réalisation est l’Alfa 8C Competizione Spider Prototype  ). Un beau coupé 2+2, quasi ancêtre de la prochaine Evoque qui était motorisée à la fin  des années 60 par une V12 3.9 L fort de 320 puis 350 ch associé à une BVM5. L’Islero atteignait sans peine les 250 km/h et abattait le 0 à 100 km/h en moins de 6.5 secondes. Ce coupé se fit remarqué, entre autre par son poids important car il pesait… 1350 kg !

Deux belles images de Goodwood Classic, la passion de la mécanique et l’esprit britannique !

M3 et coupé E9 3.0 CSL, des grands classiques munichois qui valent bien de nouvelles et belles photos. Il ne manque que le son !

Beaucoup de coupés dans cette session avec une auto très agréable et qui pourrait bien devenir un vrai classique, je veux parler de la Volvo C70 Mk 1 qui est une très élégante voiture, agréable et performante avec ces différents moteurs 5 cylindres, son comportement facile, ses sièges confortables et sa place suffisante. Un excellent choix pour un coupé en ‘occasion qui est une vraie alternative à un coupé  bavarois, stuttgartois et qui en plus ne se vole pas.

Enfin, retour sur le revival de 2010, la Lancia Nuova Stratos que l’on espère voir évoluer sur piste à défaut de spéciale de rallye et qu’on attend à voir en toute petite série…mais selon les dernières infos et rumeurs italiennes, cela se fera  sans la complicité de Lancia puisque l’Administrateur Délégué aurait décidé de ne pas suivre et d’ailleurs de ne pas autoriser l’utilisation du dernier logo Lancia, un modèle plus ancien fera l’affaire. Vaut mieux, hélas, rebadger des Chrysler qui ne se vendront pas mieux que de faire un joli coup de com bon pour l’image en s’associant à cette Nuova Stratos. C’est bien là qu’on voit que S.Marchionne est un financier par un homme de l’automobile.

Via FlickR, Jalopnik, RetroAtelier, Chuck, Motoyen, Mary Ann K,