Non ce n’est pas une XF que vous découvrez sur cette photo mais bel et bien le museau du future petit félin du constructeur britannique qui va prendre la succession de feu la X-Type construite sur la base de la Mondeo et « morte » en fin 2009.

Jaguar XE

Cette Jaguar XE 2015/2016 sera construite sur la nouvelle plateforme modulable du groupe JLR que nous avons déjà vu à Francfort avec le SUV  X-17 Concept. C’est la première fois que cette plateforme New Gen sera mise en oeuvre sur une voiture de série.

Reste que cette nouvelle XE s’accompagne deux très bonnes annonce, à savoir une nouvelle plateforme qui a été conçue pour être une propulsion ou une quatre roues motrices ce qui permet de l’utiliser chez Land Rover dans les prochaines années. L’autre point qui vaut le détour est que JLR a beaucoup investi dans la R&D mais aussi dans l’outil industriel pour lancer sa propre gamme de moteurs L4 essence et diesel afin de solder définitivement les comptes avec l’ère Ford et ses L4 2.0 L et 2.2 L que nous connaissons actuellement sous les capots des Land Rover et de la XF. Chez Jaguar on se dit très optimiste pour ses nouvelles avancées et évolutions et on hésite pas à annoncer haut et fort que que l’entreprise pourra assez vite offrir un ensemble de véhicules du plus haut niveau, capables d’atteindre les 300 km/h et qui émettront moins de 100 g/km de CO2. Sacré challenge pour la marque au félin qui précise enfin qu’avec la future XE, Jaguar a pour objectif de produire la berline la plus efficace et la plus raffinée du segment.

Kevin Stride, directeur de la ligne de produit XE montre même ses muscles et n’hésite pas à dire : « Nous sommes très satisfaits de nos progrès actuels et avons hâte de montrer le résultat de notre travail, notamment aux allemands. Mais ce ne sera hélas pas avant la mi-2015 ! ».

Le trailer vidéo :

A suivre dans les prochains mois, notamment en octobre prochain au moment du salon de l’automobile de Paris.

Via Jaguar, Youtube.