Jaguar va dans un horizon très proche produire son premier SUV, Sport Utilty Vehicle, le nom hype des tout-terrain 4×4. Ce pourrait même à en juger la silhouette de ce premier mulet surpris sur route ouverte être un SAV, pour Sport Activity Vehicle, une sous-catégorie lancée par BMW pour son X6. En tout cas, c’est au salon de Francfort que l’on devrait enfin savoir les orientations choisies par le Félin britannique pour ce premier pas dans un nouveau segment, qu’il ne foulera définitivement qu’en 2015 à son lancement en série.

Le mulet joue parfaitement son rôle de testeur de châssis, dans l’attente que la carrosserie soit totalement figée et usinée. Pour l’instant, cela ressemble à une XF rehaussée mais cette dernière étant elle aussi prochainement remplacée il est plus qu’improbable que les feux de ce prototype soient les optiques définitives du « XQ ».

« XQ » : le nom est pour l’instant celui que l’on retrouve le plus dans la presse et sur les sites internet pour parler de ce tout-terrain. Nous sommes loin de l’ancienne berline Hyundai des années 90, et un tel nom rejoindrait la nomenclature actuelle des berlines Jaguar (XF, XJ, prochaine « petite » XS) tout en usant d’un « Q » à l’image plus évocatrice d’évasion et d’escapade (ou tout simplement d’homophonie avec les SUV Audi baptisés « Q » !). Cela dit, l’autre dénomination Jaguar est celle des lettres (F-Type, feues les S-Type et X-Type), qui donnerait pour ce modèle un « Q-Type « , soit « Type Q » en bon français lexical.

Pour mouvoir ce Jaguar qui passe partout, le L4 diesel 2,2 l de 163 chevaux mais aussi le V6 3,0 l de 240 chevaux, hérités de la collaboration Ford/PSA. L’offre essence ne sera pas oubliée, avec un 2,0 l 240 chevaux et unV6 3.0 l turbo plus pêchu de 340 chevaux, avant peut-être l’arrivée d’une version R…

Allez, encore une dizaine de jours de suspense avant un très probable concept à Francfort, et au moins deux ans avant la sortie de chaînes prévue pour 2015.

Via WorldScoop & WorldCarFans, Autocar
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