C’est effectivement la question que l’on se pose en voyant cette fin de semaine la énième cabriole du pilote américain en WRC lors du rallye du Portugal.

Il y a un peu plus d’un an, nous mettions les sorties de route, les accidents, les rencontres avec les arbres ou les baisers au gros cailloux sur le compte de la découverte de la discipline et des difficultés à appréhender la Focus, mais hélas, les incidents et accidents se sont succédés tout au long de la saison 2010… et cela semble très bien parti pour continuer en 2011 avec la nouvelle Fiesta.

L’homme a beau avoir été embauché accessoirement pour faire un peu la com de Ford, cela va finir par désservir le constructeur à l’oval bleu si le pilote perdure dans les figures acrobatiques et les crashs à chaque rallye ou presque. Je suis de ceux qui préfère voir le pilote spécialiste du gymkhana et de la glisse millimétrée dans les agréables vidéos en slow motion et HD qu’il sait faire plutôt que de l’entrevoir en WRC sur le bord des routes aux cotés d’une Ford endommagée ou détruite. L’homme apparait comme définitivement pas au niveau du rallye mondial. Et cette semaine, le pilote devait être pressé de rentrer aux USA ( surement une fête en potes en vue ! ) puisqu’il n’a même pas attendu la première spéciale car il s’est méchamment envoyé en l’air dès le shakedown la veille du départ… C’est ce que l’on appelle une Kimi, le pilote Citroën ayant réalisé le même « exploit » l’an passé. Vous imaginez bien que vu l’état de la Fiesta, il n’a même pas participé à la première spéciale ! Carton rouge au pilote mais tout de même un quintuple lutz qui lui vaudrait un 10:10 de la part de Nelson et Philipe  §

Pour retrouver Ken Block dans ses oeuvres, c’est par là.

Reste que la saison commence mal pour le pilote et que la série continue, Ford, tout comme Monster Energy pourrait devenir grognon.

Via MadeInMotorsport, Youtube.