7 ans de garantie - 7 ans de mise à jour GPS - 7 ans d'entretien sur Kia Carens

Au premier jour… ou presque il y eu la Garantie 1 an, pièces et main d’oeuvre souvent associée à un kilométrage limité, puis vint la Garantie 2 ans et même trois ans chez certains constructeurs japonais qui se voulaient agressifs commercialement. Certains disaient même qu’en agissant ainsi ils mettaient en péril le monde feutré des vendeurs de garanties automobiles diverses et variées mais surtout restrictives pour ne pas dire abusives !
Puis vint Kia avec des garanties longue durée « démoniaques » mais initialement pas cessibles en cas de revente des voitures Kia. Un peu de bruit, des échos pas très bons pour l’image et le constructeurs sud coréen sorti de son chapeau la fameuse garantie 7 ans/150.000 km cessible en en cas de vente en occasion du véhicule. Au début du printemps dernier, c’était l’apparition de la mise à jours gratuite des données GPS durant sept années et à cette rentrée 2013, c’est l’entretien durant 7 ans qui arrive sur le marché en même temps que le nouveau monospace 5/7 places Carens.

L’offre est réservée aux clients particuliers et est tout simplement liée à l’acta de l’auto. Vous achetez un monospace Carens et durant la période de garantie, c’est à dire 7 ans ou 150.000 km, les révisions prévues par le programme d’entretien seront « gratuites ». Rien à devoir au concessionnaire qui sera payé par Kia France selon un mode de réglement identique à celui qui prévaut pour le paiement des intervention prises en garantie.

« Super idée » direz vous ! 7 ans de garantie mais aussi 7 années sans devoir payer son entretien… Seulement l’assurance, l’essence et les frais liés au crédit ou à l’amortissement du véhicule dans votre budget resteront en vigueur. C’est là qu’il faut lire les petites lignes du contrat et du bon de commande car le fameux contrat d’entretien Kia est quand même limité puisqu’il inclut :

  • L’huile moteur
  • Le filtre à huile
  • Le joint de bouchon de vidange
  • Le filtre à gazole ou à essence
  • Le filtre d’habitacle
  • Le filtre à air
  • Les bougies d’allumage (moteur essence)
  • Le liquide de frein

Mais il exclut :

  • Les pneumatiques
  • Les plaquettes de freins
  • Les disques de freinsJoint de bouchon de vidange
  • Les ampoules Filtre à gazole ou à essence
  • Les balais d’essuie glaces
  • Les amortisseurs
  • Et toutes les autres pièces dites d’usure

Basé sur une périodicité d’une révision tous les 30.000 km ou tous les deux ans, cela nous fait trois « révisions » durant les 7 années ou 5 révisions si vous êtes un père de famille gros rouleur qui aura parcouru 150.000 km bien avant 7 ans. Chez Kia on estime que l’avantage financier pour le client est de l’ordre de 1200 à 1500€ sur les 7 ans. Cela demande confirmation parce que le fameux Pack « Vidange-filtres et contrôle des niveaux » que vous vendent tous les concessionnaires de France et de Navarre ne vaut pas vraiment 400€ !

Sachez aussi que ce « contrat d’entretien » n’est pas cessible en cas de revente. C’est aussi pour Kia le moyen de garder les clients captifs, d’assurer un minimum d’activité dans les ateliers et de faire tourner les stocks des MPR. Ces 7 années de « Vidange/filtres » (c’est tout de suite moins vendeur !) sont destinées si l’on en croit Kia France à privilégier le premier acquéreur du monospace. C’est en tout cas nous assure t-on, comme la garantie 7 ans, un argument de revente, si celle-ci intervient avant la date de péremption. Le vendeur d’un Carens de 4 ou 5 ans peut ainsi rassurer l’acheteur en lui « garantissant » que le véhicule a été entretenu dans le réseau selon les préconisations officielles et strictes du constructeur.

N’allez pas voir votre concessionnaire Kia en lui demandant la même chose sur une Picanto, une Cee’d ou un Sportage car cette offre est liée uniquement au Carens !

Via Kia.