Nous suivions cette nouvelle Kia depuis plusieurs mois, c’est fait elle est officielle et même commercialisée immédiatement en Corée du sud, voici la Kia Ray 2012. Développé sur la plateforme de la Picanto ce microspace coréen est du gabarit d’une Twingo par exemple et il avance les dimensions suivantes :

L : 3.59 m

l : 1.59 m

h : 1.70 m

Empattement : 2.52 m

 

La Kia Ray propose 5 places qui sont facilement accessibles via 4 portes et un grand hayon qui descend bas. Reposant sur la plateforme de la récente Kia Picanto, le microspace de Kia dispose aussi de la même mécanique puisque pour son lancement il est motorisé avec le L3 1.0 L CVVT (moteur kappa) dans une version forte de 78 ch et 95 Nm associée à une BVA4. Le poids du microspace est de 990 kg.

Le Kia Ray est annoncé avec une Vmax de 158 km, 5.8 L/100 km, des émissions de CO2 de 137 g/km et une autonomie de 758 km grâce à un réservoir de 44 litres.

 

Posé sur des roues en 15 pouces chaussées en 175/50, le microspace de Kia présente une particularité dans sa structure… il est asymétrique dans ses ouvrants, ainsi à droite on découvre une porte arrière coulissante et pas de montant B mais à gauche nous avons deux portes à ouverture classique et un montant B qui doit participer à la rigidité de la structure.

 

L’habitacle se veut clair, sobre et efficace avec un planche de bord inspirée de celle la Picanto avec des instruments mixtes (analogique/digital) qui ne sont pas sans rappeler ceux d’une certaine RX8… Mais la comparaison s’arrête là avec la sportive japonaise ! Pour le reste le Kia Ray dispose de tous les éléments de confort et de sécurité actuels avec entre autres : Clim auto, ESP, 6 Airbags, Hill Holder, tous les sièges rabattables, radio hifi avec multiconnectivité, Bluetooth, LVE, CCP, radar de recul, système de navigation, vitres surteintées optionnelles, sellerie cuir, etc..

Sachez qu’au chapitre des options, le Ray propose une option GPL “usine” facturé l’équivalent de 800 € ce qui est intéressant si l’on circule en milieu urbain et péri urbain.

 

Pas encore de session de roulage en vidéo mais déjà deux publicités pour apprécier ce nouveau microspace coréen.

Le Kia ray est d’ores et déjà disponible en Corée du sud avec 4 finitions et dans une gamme de prix qui va de 8200 à 10000€ environs et hors options. Pour ce qui est de la venue en Europe, comme nous l’avons déjà dit c’est à l’étude mais rien n’est confirmé pour l’instant et cela n’aura en tout cas pas lieu avant 12-18 mois avec notamment l’implantation du gros moteur Kappa en version 1.2 L . A suivre si l’on apprécie ce genre de voiture façon couteau suisse des villes.

 

Via Kia Youtube.