Le petit constructeur suédois d’hypercars revient sur le devant de la scène médiatique en ce milieu de mois de décembre 2014 avec quelques annonces qui feront plaisir aux amateurs de la firme d’Ängelholm.

Koenigsegg Agera one-1

Alors que l’on parle depuis quelques semaines d’une Agera One:1 qui serait en train de limer l’asphalte du grand Nürburgring avec comme objectif d’aller chercher le chrono de la Porsche 918 Spyder, l’artisan suédois travaille à d’autres projets et notamment celui de son implantation officielle sur le marché américain. Si actuellement Koenigsegg est représenté aux USA par Manhattan Motorcars à New York, on apprend que le constructeur a pour projet d’ouvrir quatre points de ventes au moins outre Atlantique dans le courant de l’année prochaine.

Cela serait rendu possible par l’évolution des dispositifs de sécurité et des assistances proposées sur les trois modèles présents dans la gamme actuelle (Agera One:1, Agera R, Agera S). Il semble, selon les informations recueillies, que Koenigsegg soit notamment parvenu à intégrer dans ses autos les airbags de dernière génération et quelques aides à la conduite imposées par la législation américaine. Il faut savoir que jusqu’à maintenant ces équipements faisaient défaut aux autos de Koenigsegg et empêchait quasiment toute exportation vers les USA où veille la fameuse NHTSA. Ainsi dans le courant de l’année à venir ou plus surement en 2016, la firme pourrait aller vendre sans contraintes ses autos sur le grand marché de l’oncle Sam.

Convenons en, si les Koenigsegg sont des voitures puissantes et rapides, il faut aussi reconnaitre qu’elles sont massives, presque pataudes dans leur dessin qui apparait presque comme vieillot. Les choses pourraient changer puisque le constructeur vient d’annoncer l’arrivée dans le courant de l’année 2015 d’un modèle entièrement nouveau qui sera très performant mais aussi 100% compatible avec les normes américaines. Nous n’en savons pas plus pour l’instant mais nous devrions en reparler ensemble dans quelques semaines ou quelques mois. A suivre.

Via WCF, Car&Driver.