Carlos Ghosn et Dieter Zetsche ont confirmé ce vendredi l’extension de la collaboration entre les deux groupes industriels.
Cette nouvelle annonce concerne le développement commun d’une nouvelle génération de moteur 4 cylindres à injection directe et avec turbocompresseur. Cette nouvelle collaboration vise à la création d’un nouvelle gamme de moteurs compacts mais aussi faiblement énergivores, peu polluants et bien sur plus performants que les blocs que nous connaissons aujourd’hui.

Les deux groupes vont développer conjointement ces nouveaux moteurs et ils seront fabriqués aussi bien chez Renault, Nissan que chez Mercedes Benz. Le début de la mise en production de ces nouveaux L4 Turbo est prévue pour l’année 2016.
Le développement de ces moteurs se fera en parallèle au développement d’une nouvelle boite de vitesse dont Daimler sera le maitre d’oeuvre mais que Nissan et Infiniti utiliseront cette nouvelle transmission dès l’entrée en production des futurs moteurs à 4 cylindres. Cette nouvelle boite de vitesse sera bien sur compatible avec les technologies “Start and Stop” and “Park and Shift by Wire” qui seront associées aux nouveaux groupes propulseurs. Pour Nissan, c’est sa filiale Jatco qui produira la boite de vitesse dans son usine mexicaine.

Bien évidemment les deux PDG se sont totalement dits satisfaits de ce nouvel accord de partenariat qui permet de travailler ensemble (et donc de diviser par deux les frais de R&D) tout laissant chacun adapter ce nouveau projet à sa philosophie industrielle et commerciale d’entreprise. Enfin, les deux hommes ont confirmé que tous les projets lancés depuis début 2010 étaient sur les rails notamment ceux liés au développement de la pile à combustible qui avancent à grands pas et ceux qui concernent les petits véhicules propres.  A suivre dans les prochaines années.

Via Renault-Nissan, Daimler, NP.