C’est un peu l’annonce surprise de ce début d’année même si nous avions quelques suspicions depuis quelques mois, c’est le retour du moteur 4 cylindres en ligne sous le capot des grands modèles de Land Rover.

Les Range Rover et Range Rover Sport passent au 4 cylindres

La dernière fois c’était entre 1986 et 1994 sur la première génération du grand 4×4 de luxe de la firme britannique. A cette « glorieuse » et lointaine époque, Land Rover avait eu l’excellente idée de mettre sur le marché le Range Rover Mk1 dans une version dieselisée propulsée par un moteur L4 VM 2.4 L puis 2.5 L turbocompressé peu virulent mais nettement moins « glouton » que le V8 essence. Inutile de revenir sur les nombreux problèmes mécaniques qui ont émaillé la vie de cette version mais ce petit rappel permet à ceux qui ne le savaient pas ou qui l’avaient oublié de voir que cette annonce venue de Chine n’est pas tout à fait une nouveauté !

Si l’on en croit nos confrères chinois d’Autohome, Land Rover a d’ores et déjà homologué sur le marché chinois les Range Rover Sport et Range Rover à moteur L4 2.0 L Turbo. Ces deux modèles seront propulsés par le bloc de 1999 cm3 suralimenté fort de 240 ch à 5.500 trs/min et 340 Nm que nous connaissons déjà. Ce moteur sera disponible uniquement avec la BVA8 ZF et la transmission à 4 roues motrices. Si l’on en croit les premiers éléments, cette « petite » version essence est annoncée pour une consommation mixte de 10.3 L/100 km soit 2.5 L/100 km de moins que la version V8 5.0 L Supercharged de 510 ch.

Ne perdons toutefois pas de vue que ces deux véhicules pèsent aux environs de 2.300 kg et qu’ils ne devraient pas être des monstres de dynamisme même si 240 ch sont bien suffisants pour circuler dans les grandes avenues des villes chinoises.

Pour l’instant, rien ne laisse penser que ces versions viendront en Europe mais il est possible que pour le salon de Genève, Land Rover réserve une petite surprise aux amateurs de petits moteurs dans une grosse caisse ! A suivre.

Via Autohome.