Le Mans Classic 2023, un portfolio

Les portes se sont refermées sur le grand circuit de la Sarthe après une édition à nouveau brillante du Mans Classic. Organisée de manière exceptionnelle en 2023 pour célébrer le centenaire, ce fut à nouveau l’occasion d’admirer beaucoup plus de merveilles que nos cerveaux pouvaient assimiler. Si Maurice vous en déjà fait un récit détaillé du point de vue du campeur (partie 1 et partie 2, nous concurrençons Tom Cruise), ce billet sera celui des photos avant tout.

Le Mans Classic, c’est en été mais il faut avouer que la météo n’aura pas été particulièrement clémente avec nous durant notre passage. Si ceux qui restent 4 jours peuvent compter sur de beaux moments, notre passage sur 2 jours aura été moins fructueux sur ce point.

Comme souvent, le plateau Endurance Racing Legends aura été l’un des plus attendus du weekend. Il n’a pas déçu avec l’apparition surprise d’une McLaren F1, nouvelle acquisition du toujours aussi passionné François Perrodo. Le gentleman driver n’a d’ailleurs pas fait dans le détail en apportant de nombreuses pièces de sa riche collection. On a pu repérer une Porsche 911 GT1, une Toyota GT-One, une Aston Martin DBR9, une Ferrari 550 Prodrive, deux autres McLaren F1, une Ferrari 250 GTO, une Ferrari 275 GTB/C, une Bugatti Centodieci…

Les artisans étaient également en démonstration, tel que le groupe à l’origine de l’Apollo IE et de la De Tomaso P72.

Le Groupe C, à nouveau les voitures les plus rapides en piste du weekend. La Porsche 956 est le châssis vainqueur de 1986. Il est rare désormais de voir des voitures de cette importance engagées dans les séries de compétitions. Autre exception, la Ford GT40 de 1966, que son propriétaire actuel promène à de nombreux événements avec bonheur.

Quelques Ferrari notables : 250 GT “Breadvan”, 250 GTO et 275 GTB/C et quelques Porsche pour les amateurs de la marque allemande : 911 GT1 Evo, 917K et 993 GT2.

Les McLaren F1 numéro 4, 5 et 6R

Il ne faut pas négliger les clubs, toujours une attraction de qualité du Mans Classic. Il y en a pour tous les goûts. C’est Alfa Romeo qui aura tenu la vedette cette année avec une 33 Stradale et la Giulia Zagato.

Pas de Le Mans Classic en 2024, ce sera le tour de Chantilly Art et Elegance. L’autre grand événement de Peter Auto devrait avoir lieu en septembre.

Crédit photos : Pierre Clémence

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