Depuis sa présentation en avril 2008, on ne peut pas dire que le « petit » SUV de Mercedes ait fait l’unanimité ! Il y a ceux qui adorent et ceux qui abhorrent, reste qu’avec des chiffres qui frôlent les 100.000 ventes annuelles nous sommes loin de l’échec commercial annoncé par certains. Aux USA, pays du SUV s’il en est, le GLK remporte un joli succès comme c’est d’ailleurs le cas dans certains pays européens (2628 ventes en France en 2011). Néanmoins à mi vie, il était venu le temps du fameux restylage qui permet de relancer une carrière commerciale et de l’aligner sur les évolutions stylistiques de la marque allemande.

Avec ce restyling de début 2012 (dévoilé officiellement au salon de New York en avril), Mercedes adoucit les angles du GLK et notamment au niveau de la face avant qui emprunte au récent Classe M mais aussi à la Classe C des éléments de style qui modernise le grand SUV compact (4.53 m) de Mercedes. On remarquera notamment la calandre qui n’est plus verticale mais inclinée ! Avec cette nouvelle face avant on découvre un vrai lien de « parenté » entre le GLK et le ML notamment au niveau des ouvertures et prises d’air du pare choc spoiler. Pour le restylage, Mercedes Benz abandonne la version  » Off road » qui ne rencontrait qu’un succès d’estime; elle est remplacée par un plus populaire version Pack AMG. On notera aussi une très légère retouche de la partie arrière avec notamment des feux dont le dessin interne est revu et modernisé. De nouvelles jantes alu et des barres de toit plus profilées et mieux intégrées font leur apparition. La version Pack AMG proposera un pare choc spoiler spécifique, une grille de calandre différente, une jupe arrière plus sportive dans son dessin, une suspension abaissée et des jantes 5 branches AMG en 19 pouces. Le GLK sera proposé avec une gamme de roues allant du 17 au 20 pouces avec notamment des jantes aérodynamiques en 17 pouces pour les « version » light »

Dans l’habitacle les évolutions sont nombreuses, à commencer par la planche de bord qui voit sa partie basse et son insert (bois, alu, FDC) s’arrondir et se calquer sur ce qu’on trouve sur les modèles récents de la marque à l’étoile. Plus de cercles, plus de douceur et d’esprit « care » dans cette nouvelle planche de bord qui se veut plus chaleureuse et plus moderne. On notera aussi que l’écran du système d’infotainment est réhaussé et surtout que le levier de vitesse (sauf sur 200 CDI FWD) a disparu de la console centrale pour se retrouver au volant. Une évolution qui devrait satisfaire la clientèle US, en Europe… c’est à voir.

De nouvelles selleries sont aussi présentes sur le nouveau GLK 2012 dont un Pack Sport Interieur qui offre une sellerie spécifique avec sièges avant sport, sellerie mixte cuir/Dinamica, rappel sur les contreportes, volant sport en cuir Nappa et pédaliers et pièces en aluminium (série avec version Pack AMG). Mercedes assure avoir réhaussé le niveau de finition et la qualité perçue qui étaient déjà de bon niveau sur le GLK.

Du coté des moteurs, si la nomenclature de la gamme reste la même, on notera des modifications du coté des consommations et des émissions de CO2 qui sont à la baisse tant sur les versions 200 CDI 143 ch, 220 CDI 170 ch, 250 CDI 204 ch (uniquement dispo en version BlueTec) et 350 CDI. Seule la version GLK 200 CDI FWD et le 220 CDI sont proposés avec la BVM6 (BVA optionnelle) tandis que les autres motorisations sont uniquement disponibles avec la très agréable BVA7 G-Tronic. Les versions BlueTec (220 CDI, 250 CDI sont déjà aux normes Euro VI). La transmission 4Matic est associée d’origine avec la BVA sur les versions 220 CDI BlueTec, 250 CDI BlueTec, 350 CDI BlueTec. Du coté des moteurs essence, il n’y a pour l’Europe que le V6 3.5 L (306 ch, 370 Nm) du GLK 350 qui voit sa consommation mixte baisser de 8.2 L/100 km à 8.1 L/100 km et ses émissions de CO2 passer de 194 à 189 g/km. En association avec ses nouveautés mécaniques, Mercedes Benz dote le GLK de toutes les dernières aides à la conduite du moment comme le détecteur de vigilance, l’avertisseur de changement de file, le « birdview 360° », l’Active Park Assist, le détecteur d’angle mort et bien sur les dernières évolutions des systèmes déjà présents sur le GLK.

Ci dessous le GLK en vidéo:

C’est donc au salon de New York en avril prochain que le GLK restylé fera sa première apparition publique et il devrait arriver en concession au moment de l’été 2012. Pas encore de détails concernant la tarification même si on sait que la gamme devrait commencer aux environs de 36.250-36.500€. Reste maintenant à cette version à perdurer face aux X1 et Q3 car les récents SUV d’Audi et BMW sont désormais plus imposants que ce GLK qui devrait avoir d’ici 18 mois environ un petit frère. A revoir donc.

Via Mercedes Benz, Youtube.