Nous étions dans les premiers, il y a près de trois ans (http://blogautomobile.fr/rumeur-mercedes-benz-vers-un-retour-l6-130035#axzz31hrz0tdn) à vous faire part du retour du 6 cylindre en ligne chez Mercedes Benz après un intermède de quelques années qui a laissé le V6 s’installer en milieu de gamme du constructeur stuttgartois.

Mercedes benz Moteur 6 cylindres

Selon les dernières informations, l’affaire est confirmée, Mercedes Benz travaille bien au développement et à la mise au point de ce type de mécanique. C’est la prochaine génération de la Classe E (W213) attendue pour 2016 ou 2017 qui devrait inaugurer cette nouvelle génération de groupes propulseurs à 6 cylindres alignés. Si la Classe E sera la première Mercedes à profiter de ces blocs, la grande Classe S devrait elle aussi en bénéficier en entrée de gamme afin de proposer une offre en meilleure adéquation avec les attentes de la clientèle qui doit préferer le doux bruit d’un L6 à celui d’un L4 CDI !
Ces moteurs 6 cylindres devraient « cuber » entre 2.2 L et 3.5 L et ne seront, au moins dans un premier temps, proposés qu’en version essence. Si l’on en croit les informations disponibles actuellement ces blocs existeront en version atmo et turbo mais il n’y a pas diesel ni de version AMG dans les tuyaux actuellement, par contre une version avec système d’hybridation n’est pas à exclure.

Rendement, agrément, baisse des consommations et des émissions seront au programme de ces nouveaux moteurs L6 que nous devrions découvrir dans le courant de l’année 2016. A suivre.

Via Mercedes-BenzInsiders, Motoring.com.au