Avant même de présenter ses nouveaux modèles 2014/2015, le constructeur allemand Mercedes Benz dévoile leurs planches de bord et habitacles renouvelés. Surement pour nous faire mieux patienter jusqu’à la présentation des prochaines générations des Classe C et Classe V.
Classe C :
Alors que la première vidéo du teaser qui annonce la future Classe C était lâchée sur la toile il y a moins d’une semaine, le constructeur de Stuttgart va plus loin en révélant les premières photos de la planche de bord de sa berline de milieu de gamme qu se placera entre la CLA et la Classe E. Voulue comme la vraie “petite soeur” des Classe E et Classe S, la nouvelle Classe C (W205) sera construite sur la nouvelle plateforme modulaire MRA, la future Classe C se veut plus technologique, plus légère (-100 kg par rapport à l’actuel modèle) et plus rigide (+48% de rigidité du chassis) mais aussi plus cossue. Ainsi Mercedes Benz met en avant la qualité de la finition, des matériaux d’une qualité supérieure à ceux de la gamme A (Classe A, CLA, GLA) et un niveau d’équipement réhaussé.
Mercedes n’a pas fait dans le nouveau pour le mobilier de la future Classe C, plutôt dans le classique de bon ton à mi chemin d’une CLA et d’une Classe S c’est à dire un subtil mélange de vrai luxe automobile et de dynamisme ou de “jeunesse” comme nous l’avons découvert sur la Classe A et ses dérivés. Au chapitre des équipements annoncés par le constructeur, on notera par exemple :
-la fameuse “tablette” disponible soit en 7 pouces, soit en 8.4 pouces avec TouchPad New Gen
-les systèmes hifi Burmester
-le HUD (Head Up Display)
-de nouvelles selleries plus luxueuses
La nouvelle Classe C 2014/2015 devrait donc faire un bon en avant vers le luxe afin de se positionner un cran au dessus des Serie3, A4, IS ou ATS. A revoir en janvier prochain au salon de Detroit pour plus en détails.
Classe V :
Ce nom ne vous est peut être pas tout à fait inconnu et fleure bon le Vito Mk1 en version VP de la fin des années 90-début 2000. Vous vous souvenez de ce fameux Vito qui bien que très adapté aux besoins des entreprises et des artisans leur a causé mille déboires notamment en matière d’électronique et de finition. Avec la seconde génération Vito/Viano, les choses se sont arrangées et avec cette prochaine génération, Mercedes Benz veut faire un grand bond en avant dans tous les domaines. Aussi pour faire oublier l’esprit VUL et pour séduire la clientèle de la Classe R mais aussi et surtout celle du fameux Volkswagen Transporter, le nouveau fourgon/grand monospace de luxe de Mercedes redevient Classe… V.
Cette nouvelle génération de la Classe V doit être en harmonie avec la gamme VP du constructeur et non avec les VU ou les camions nés à Stuttgart et pour se faire elle adopte les mêmes codes stylistiques.
L’habitacle de cette Classe V 2014/2015 est beaucoup plus chaleureuse, conviviale grâce notamment à une conception et un dessin en accord avec celui des autres modèles de la gamme actuelle. Cela est clairement visible dans l’aspect du tableau de bord, le niveau de qualité perçue et les équipements. Ainsi l’espace à voyager pourra s’habiller d’inserts en bois, en alu, des garnitures de sièges et de contreportes plus cossues. Tissus de qualité, beaux velours et cuirs seront au programme de ce “fourgospace” à la façon Mercedes. La Classe V pourra s’équiper, en fonction des versions, des technologies présentes sur le reste de la gamme VP de Mercedes. On retrouvera ainsi le système COMAND, le TouchPad, le système de navigation 3D ou les installations hifi de qualité.
Avec cette nouveauté, Mercedes Benz compte bien s’attaquer au Transporter Carat ou Highline (selon les marchés) qui fait le bonheur des familles aisées, des entreprises, des loueurs et des flottes de transport VIP des grands hôtels ou centres de congrès. Ainsi Mercedes proposera une ou plusieurs versions à sièges arrières individuels et en face à face. Aucune indication sur les motorisations et spécifications technique de cette nouveauté qui devrait se dévoiler au salon de Genève 2014 avant une commercialisation au second semestre 2014. A revoir.
Via Mercedes Benz.